Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
3 octobre 2023

Trinity Collège à Dublin

Je partage un peu mon voyage en Irlande. Nous commençons par Trinity Collège, université de recherche à Dublin, fondé en 1592 par Elisabeth Ière, sur le modèle d'Oxford et Cambridge.

Nous avons visité dans cette université la plus grande et plus belle bibliothèque d'Irlande. Lors de notre visite la plupart des livres étaient absents car en cours de dépoussiérage.

IMG_20230909_094347

Elle possède des manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l'ancienne littérature irlandaise.

IMG_20230909_094359

C'est aussi l'endroit où est conservé le célèbre livre de Kells datant d'environ l'an 800.

IMG_20230909_094850

Dans les pièces des diapos montrent quelques pages de ce livre biblique, car évidemment il est visible mais pas de photographie.

le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval.

IMG_20230909_093535

Le velin et les plumes avec lesquels étaient copiés les textes. Le velin était une ressource précieuse, pour le livre de Kells il est dit qu'il a fallu 185 veaux. Les scribes utilisaient parfois des peaux trouées par l'écorchage de la peau.

DSC08021

Sur un parvis est représenté une sphère dans une sphère  en bronze de l'artiste Arnoldo Pomodoro mais nous n'avons pas eu l'explication.

DSC08025

Ensuite direction le monastère de Clonmacnoise, ou plutôt ce qu'il en reste.

DSC08039

Le long de la rivière Shannon ce site paléochrétien rassemble les plus belles croix irlandaises, des églises séculaires et des dalles funéraires primitives.

DSC08040

Entre le VIIe et le XIIe siècle, le domaine accueillait des moines de partout le continent européen, érigeant l'Irlande au titre de « Pays des saints et des savants ».

DSC08032

Une grande partie des ruines actuellement visibles date du Xe au XIIe siècle

DSC08029

 

DSC08034

DSC08036

DSC08042

DSC08043

Voilà pour le début, la suite au prochain numéro j'ai envie de dire ....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore un bien beau voyage. Le "dépoussiérage" m'a fait sourire : il y a tant de livres... ils ne doivent jamais finir ! Je ne savais pas ce qu'était le livre de Kells, je me suis renseignée sur Google. Merci maintenant je sais. <br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.
Répondre
M
Très belle découverte ces ruines ;<br /> <br /> bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
C
Vous avez dû voir aussi des paysages fabuleux. Ce pays me fait rêver, mais une cousine de mon mari qui vit à Cork dit qu'il y pleut au moins une fois par jour, ça refroidit mes envies. La bibliothèque est merveilleuse. Quel bonheur ce serait d'y passer sa vie !
Répondre
M
Coucou, Que c'est beau et hâte de voir al suite, gros bisous
Répondre
C
Merci du partage que je vais suivre avec beaucoup de plaisir, je ne mettrai pas de commentaire à chaque visite mais ne manquerait rien pour autant ! Belle journée
Répondre
Publicité