Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
2 mars 2024

Suite de la sortie parisienne

Bonjour à toutes, me revoilà, pas sans mal.

Merci à Nicole (miss Glenn) qui a répondu à mes questions. Oui Canalblog a migré et finalement ce qui est bien c'est que l'on a récupéré nos blogs.

Voici la suite de notre sortie parisienne. Après l'expo Van Herpen, nous sommes allées revoir l'église Saint-Eustache, qui est la 2ème plus grande église de Paris.

Juste quelques photos car je dois y retourner pour le spectacle Luminescence car voici 800 ans qu'elle a été bâtie.

Richelieu est baptisé à Saint-Eustache, ainsi que Molière. La Fontaine est enterré à Saint-Eustache. En 1649, le jeune Louis XIV fait sa première communion. C’est là aussi que le Père Senault, de l’Oratoire, prononce l’oraison funèbre d’Anne d’Autriche en 1666 ; et dix ans plus tard, Fléchier celle de Turenne ; Massillon prêche à plusieurs reprises, notamment en 1704 où il donna son fameux sermon sur “le petit nombre des élus”. Le 30 décembre 1721 est baptisée une enfant nommée Jeanne Poisson, qui sera connue sous le nom de Mme de Pompadour. Le 4 juillet 1778, Mozart vient pleurer à Saint-Eustache, aux funérailles de sa mère ; quelques années après, le corps de Mirabeau y est déposé en grande pompe; Le 30 avril 1855, Berlioz dirige à Saint-Eustache l’éxécution de son “Te Deum” et le 15 mars 1866, Liszt assiste à la première audition de sa messe solennelle, dite de “Gran”.(source net)

Je vous laisse consulter le net en ce qui concerne l'historique qui est riche.

Puis dans le même quartier après avoir déambulé dans les passages Vivienne, Colbert et Véro Dodat, nous nous dirigeons vers l'église Saint Roch, une des plus belles églises de Paris.

C'est surtout le second plan si je puis dire qui est manifestement magnifique. L'entrée après avoir vu Saint Eustache nous avait un peu déçue.

Mais nous avons fait mea culpa en découvrant la suite.

Une enfilade de rotondes. Vraiment magnifique cette église essentiellement baroque et une des plus vastes de Paris.

Ceci est mon premier billet hébergé par Overblog et j'espère pouvoir me familiariser avec les nouvelles fonctions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups ! Là c'est moi qui est oublié de valider mon commentaire ! une belle église, il y en a beaucoup à Paris et certaines révèlent de belles surprises. Belle journée
Répondre
F
Coucou, canal blog depuis la nouvelle version c'est pénible car je reçois une notification des qu'un comm est posté sur un de tes articles et impossible de me déconnecter, tu es au courant de ça? bisous
Répondre
C
Nous en sommes toutes là ! Je viens de passer deux heures au moins à changer la bannière. Et je n'ai pas encore trouvé à ôter le carrousel.<br /> Ces églises, c'est vrai, sont très belles.<br /> Bon te voilà, à nouveau, opérationnelle pour mon plus grand plaisir et pas que, je suppose.<br /> Gros bisous, ma toute belle et à très bientôt !
Répondre
M
Il est grandiose cet édifice, je ne l'ai jamais visité lorsque je suis allée quelquefois à Paris.<br /> Bon dimanche ; bisous / Nicole
Répondre
F
Coucou, très belle cette église, je te fais de gros bisous
Répondre
Publicité