Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
4 novembre 2021

Mais où se trouve Philochale ?

Quel drôle de nom pour un fantôme.

Il se trouve sur les terres de Chaalis. Et nous devons à tout prix le retrouver.

Quel après-midi sympa en compagnie de Louison.

DSC06147

Fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros l’abbaye royale de Chaalis connaît une intense activité intellectuelle au Moyen Âge et à la Renaissance. Au cours du XIXe siècle, à l’ombre des ruines de l’ancienne église et de la chapelle peinte à fresque par Primatice, le palais abbatial du XVIIIe siècle est aménagé en château.

DSC06150

Nous sommes à la recherche de sa tombe. Plusieurs parcours en fonction de la couleur que l'on nous remet à l'entrée.

DSC06149

De nombreuses tombes avec parfois des mains qui ressortent (Bouhhhhh), des hurlements de loups dans cet espace nous mettent dans l'ambiance.

Ensuite à l'aide d'une boussole remise à l'entrée, nous devons suivre les indications de la tombe. Louison du coup apprend à s'en servir.

DSC06152

Nous n'entrerons pas dans la chapelle car toujours en restauration. L'intérieur est un petit bijou. Photo un peu floue  du plafond car prise sur le net.

proxy-image

DSC06151

Louison doit mettre les mains dans les trous pour deviner un animal que l'on doit rechercher sur les gargouilles de la chapelle.

Un petit tour par la roseraie qui actuellement est défleurie, mais qui a son heure de gloire lors de la fête de la rose.

Il s'agit maintenant de trouver les ingrédients qui composera le filtre pour délivrer le fantôme. Et l'on cherche la rose noire  de Damas.

 

DSC06153

 

 

Direction ensuite vers le palais transformé en musée.

DSC06166

Nous reviendrons dans un second billet pour l'intérieur qui est majestueux.

DSC06167

Nous terminons par les écuries transformées pour les centres aérés en atelier du parfum. Nous ne pouvons malheureusement pas y entrer.

DSC06168

 

DSC06165

Nous flânons avant de partir, car ce lieu est si paisible malgré les cris de chouettes sur tout le domaine pour l'occasion.

Un petit peu d'histoire prise sur le net avant de terminer ce billet.

Saint-Louis vint plusieurs fois à Chaalis, très réputée au XIIIe siècle, et y fit don de reliques sacrées. Placée sous la protection des rois, parmi lesquels Philippe le Bel, Philippe VI et Charles V qui s’y rendirent plusieurs fois et y firent des dons importants, elle perdit peu peu de son influence dès la Guerre de Cent ans, jusqu’à l’arrivée du cardinal Hippolyte d’Este, voulue par François 1er. Ce grand amateur d’art et d’antiquités engagea de nombreux travaux pour sécuriser et embellir Chaalis, notamment la peinture à fresque de la chapelle Sainte-Marie commandée au Primatice.

A bientôt pour la suite, je vais essayer de revenir plus souvent pour partager mes découvertes, le jardin étant maintenant pratiquement en hivernation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne serais pas venue avec vous et mettre la main dans ces trous ... bouhh ! Je reviendrai au printemps ou tiens, pour la fête de la rose !<br /> <br /> La petite Louison est bien courageuse. Félicitations !<br /> <br /> Gros bisous à toutes les deux
Répondre
M
Très sympa cette sortie !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
E
Merci pour la sympathique visite virtuelle. Des vacances de rêve pour Louison. Gros bisous à tous. Ici pluie +++ avec même de l’orage hier en fin d’après midi.
Répondre
6
Une belle sortie! Amusante apparemment et instructive, elle en a de la chance cette petite fille....
Répondre
C
Ta petite fille doit être ravie de passer ses vacances chez vous, il y a toujours tant de belles découvertes à faire.
Répondre
Publicité