Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
5 juin 2020

Escapade à Gerberoy

Je vous propose aujourd'hui une petite virée à Gerberoy, classé parmi un des plus beaux villages de France de moins de 100 habitants.

Bien sûr vous aurez entendu parler de ce village avec la fête des roses qui réunit chaque année des centaines de visiteurs.

Si les roses et les hortensias bordent les rues typiques, c'est grâce au peintre Le Sidaner, qui au début du siècle, incita les habitants à planter devant leur maison un rosier. C'est donc depuis 1928 que ce village fête son emblème, la rose avec des animations, découverte d'atelier d'artiste, et des fleuristes dans toutes les rues.

Mais évidemment pas cette année.

Très grandedsc04681

dsc04682

dsc04685

Déambuler dans les rues est un enchantement à la fois pour les yeux mais aussi pour le nez. On n'a pas résisté au plaisir de se pencher sur les roses pour les respirer, chacune ayant un parfum différent, allant du plus délicat au plus capiteux. De dos mais trois petits enfants

dsc04694

dsc04695

Lorsqu’en 1901, le peintre impressionniste Henri Le Sidaner évoque le souhait de s’installer à la campagne, à l’instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Rodin lui suggère une maison de village à Gerberoy. (source internet)

dsc04699

Nous n'avons pu entrer dans ce magnifique jardin à l'italienne,  il ouvrait le lendemain, jeudi de l'Ascension

C’est le coup de foudre ! Ici, 4 000 m2 de jardin s’ordonnent sur trois niveaux qui dévalent en terrasses vers la bâtisse blottie sous la collégiale. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les
moindres détails, jusqu’au petit atelier dans lequel il s’installait pour réaliser ses esquisses.
Labellisé Jardin remarquable, doté de 25 espèces différentes de rosiers, c’est aujourd’hui une sublime balade pour déambuler entrejardins blanc, jaune, bleu, sauvage, terrasses à l’italienne, et même un temple de l’Amour ! (source internet)

dsc04684

Remarquez ce pied de glycine, j'espère un jour la voir en fleur.

dsc04696

L’histoire aurait pourtant pu être moins belle pour Gerberoy : sa situation stratégique sur une butte à la frontière entre les anciens royaumes de France et d’Angleterre en firent, du XIème au XVème siècles, le lieu de nombreux conflits. De Guillaume le Conquérant, qui viendra y défier son propre fils, aux Ligueurs, en passant par Jean Sans Terre et les Bourguignons, le village sera assiégé, détruit, pillé… à de nombreuses reprises ! Henri IV, Louis XIII ainsi que Richelieu passèrent à Gerberoy. Au XVIème et au XVIIème siècles, peste et incendie viennent porter le coup de grâce à la cité qui s’endort paisiblement pendant deux ou trois siècles… (source internet)

dsc04689

 

dsc04693

 

dsc04708

dsc04692

dsc04690

dsc04709

dsc04707

dsc04697

dsc04710

Les photos ci-dessous ont été prises en 2016 lors de la fête de la rose le 3ème dimanche de juin.

DSC00654

DSC00652

DSC00642

DSC00636

DSC00635

DSC00600

DSC00598

DSC00596

Je vous dis à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que te dire d'autre que "magnifique"........j'imagine comme ça doit être un enchantement de se promener en ces lieux comme tu dis bonheur des yeux mais du nez aussi<br /> <br /> merci pour tes très belles photos qui permettent d'y être un peu et pour toutes les explications historiques<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Une magnifique balade. Il me faudra la faire un de ces jours. Gros bisous
Répondre
N
Evidemment, 2020 est une année maudite. Dès la semaine prochaine, nous allons braver le destin en partant visiter quelques châteaux ! Apparemment, la météo sera mauvaise. Je croise les doigts et espère quelques rayons de soleil. Nous les méritons, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Gros bisous à vous 2. En espérant vous revoir prochainement.
Répondre
E
J’ai adoré ton reportage qui m’a fait replonger dans mes souvenirs . Tes photos<br /> <br /> Sont magnifiques sous ce beau soleil. Ah les délicates roses 🌹💐🌹il ne nous manque que leur subtile parfum...Un grand MERCI d’avoir partagé une sympathique visite familiale avec nous. Gros bisous 😘😘😘
Répondre
M
Merci pour cette belle visite.<br /> <br /> C'est un village que j'aimerais bien découvrir depuis un moment...
Répondre
Publicité