Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
22 juillet 2019

Le village de Hauteluce

Toujours en montagne, après Hautecombe, ou plutôt avant, nous avons visité Hauteluce.

C'est en regardant des racines et des ailes, que nous avons eu envie de découvrir ce si joli petit village.

Hauteluce est installé à mi-pente sur le versant ensoleillé d'une vallée glaciaire. Sa paroisse existait déjà au XIIème siècle.

dsc09717dsc09722

L'église dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de tarentaise) est du 16ème, classée au monument historique depuis 1943.

dsc09721

Décor en trompe l'oeil du 19ème. Elle possède un magnifique clocher à bulbe, l'un des plus majestueux et des plus élaborés de la région.

img_20190705_185527dsc09716

 

dsc09726dsc09740

 

dsc09727dsc09728

 

dsc09736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img_20190705_115516

 

 

La chaire en noyer sculpté ornée de statues est elle aussi classée aux monuments historiques.

dsc09743

dsc09719

dsc09720

 

Tout près sur la place la Maison Ducis, a appartenu au poëte Jean François Ducis (pour ma part je connais pas) qui a succédé à Voltaire.

Devant un tilleul estimé environ à 200 ans, a été préservé des marques du temps.

Cependant dans ce tilleul il y avait un nid de mésanges. Et avec la tempête le nid est tombé, laissant des bébés mésanges au sol.

Pour les préserver du chat qui rodait, l'office du tourisme les a mis à l'abri. La maman mésange a suivi, mais on ne l'a pas vue.

img_20190705_120139

img_20190705_120028

Avant d'entreprendre l'ascension du col de la fenêtre à partir du Mont Joly, rien de mieux qu'un spritz (nous sommes près de l'Italie)

img_20190705_124943

Le chat du restaurant ne s'en est pas remis. Affalé entre les chaises. Il s'appelle Gaspard.

img_20190705_140011

La suite dans un prochain billet. A bientôt et surtout buvez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ta conclusion vu l'avant dernière photo LOLLLLLllllll<br /> <br /> "surtout buvez"........mais peut être pas trop de Spritz.....LOL...hummmm c'est délicieux<br /> <br /> elle est magnifique cette église et la façade j'adore !!!!!!!<br /> <br /> un charmant village de montagne comme on les aime<br /> <br /> tu nous avais raconté et montré sur ton tel l'histoire des bébés mésanges<br /> <br /> il est tout peinard Gaspard..........(!!!!) oui oui bon je sais c'était facile ça LOLLLLLLLLLLLLLl<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Joli village qui vaut le détour. Clin d'oeil sympa avec les mésanges. Il paraît que le Spritz c'est très bon. Ce sont mes amis bayonnais qui m'en ont parlé et qui doivent me faire découvrir d'ailleurs... Je vais les rappeler à l'ordre. Bisous.
Répondre
C
On boit, on boit, mais es-tu sûre que le spritz soit très efficace pour lutter contre la déshydratation ? :)
Répondre
V
Que c'est joli ! j'adore ces villages de montagnes.<br /> <br /> Une très "douce" journée. Bisous<br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Trop belle, cette église ! J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
Publicité