Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
3 août 2018

Souvigny

Je vous emmène à quelques kilomètres de Moulins, dans le joli village de Souvigny.

 

Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny, fille de Cluny, fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon.

La prieurale de Souvigny a été érigée en 2017 en sanctuaire de la Paix.

DSC00977

DSC01012

 

DSC00993

Ainsi, une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec les saints Mayeul et Odilon, 4ème et 5ème abbés de Cluny, qui y meurent et y sont enterrés.

Gisants du duc Louis II de Bourbon et de son épouse la duchesse Anne d'Auvergne.

DSC00984

Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du Xème au XVème siècle), les ducs de Bourbon décidèrent d’y installer leur nécropole ! En effet, l’église Saint-Pierre Saint-Paul abrite, dans les chapelles vieille et neuve, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, Louise de Bourbon fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.

DSC00985

DSC00980

A l'extérieur de très beaux jardins avec des plantes médicinales.

DSC00990

DSC00998

 

DSC00994

Conçu « à la française », il se caractérise par la symétrie des allées, un bassin central, un escalier surplombant le bassin ainsi que six carrés de buis.

DSC00999

Oh le bel artichaut et pour la première fois j'ai senti une fleur qui sentait le curry, un vrai délice mais je ne connais pas le nom, une fleur jaune.

DSC00989

Des petites rues où il fait bon se promener

DSC00978

DSC01017

L'origine du nom de ce commerce

DSC01013

DSC01015

DSC01006

DSC01005

DSC01004

DSC01001

Philippe a trouvé un interlocuteur

DSC01000

Ancienne résidence ducale qui se visite

DSC01025

DSC01021

DSC01020

La prochaine halte se fera à Charoux un parmi les plus beaux villages de France.

Merci pour vos commentaires qui me font toujours énormément plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme d'habitude, j'ai un énorme retard.. Je regarde vite fait, puis je mets de côté pour regarder enfin au calme. Merci pour ces visites partagées. Toujours un réel bonheur pour moi. Gros bisous à partager avec Philippe.
Répondre
C
un bien bel endroit à visiter ... avec toi. Tu es un guide parfait. Gros bisous et à très bientôt !
Répondre
C
Et le débredinoir de Saint-Menoux, tu le connais ? ha ha ha...
Répondre
M
J'aime beaucoup tes balades culturelles fort bien documentées et illustrées.<br /> <br /> Belle semaine ; bisous - Nicole
Répondre
C
merci de ta passionnante visite guidée aux infos et historique très intéressantes et bien sur superbes photos, je ne connais pas bien sur<br /> <br /> il ne devait pas être très bavard l'interlocuteur de Philippe LOL....mais ça va il sait parler pour eux lui LOLLLL<br /> <br /> il est magnifique l'artichaud<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité