Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
18 août 2018

le petit village de Charroux

Je nomme ici petit village car il ne comporte que 320 habitants, mais est déjà classé parmi les plus beaux villages de France.

Il est situé dans le Bourbonnais et domine les plaines et vallées d'alentour, car à 413 m d'altitude.

DSC01066

Ville fortifiée autonome dès le Moyen-Age, c'est le seul village du département à posséder le label "plus beaux villages de France".

DSC01047

Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'orient et d'occident signalent la limite des anciennes fortifications.

DSC01035

Nous découvrons de très nombreux artisans.

DSC01041

DSC01037

Beffroi du 12ème siècle.

 

Nous visitons l'ancienne moutarderie, je dis ancienne car avec les nouvelles normes plus le droit d'exercer dans ce lieu. Donc la moutarde est toujours artisanale mais fabriquée dans un autre local à quelques kilomètres.

Bien entendu nous en avons ramené. Une classique car il y a toutes sortes de moutardes parfumées,  aux olives notamment.

DSC01045

Nous avons également acheté de l'huile de noix pressée du matin.

DSC01044

Ce village possède de nombreux puits

DSC01053

DSC01051

 

DSC01036

L'église St Jean Baptiste fortifiée au XIIème siècle faisait partie des remparts. On remarque encore, sur le côté droit, l'avancée avec la tour crénelée formant bastion. Le clocher couronne la croisée du transept, mais la flèche de forme pyramidale à huit pans a été tronquée. A l'intérieur, la nef est voûtée en berceau et les bas-côtés le sont en ogive.

DSC01063

DSC01057

DSC01052

 

DSC01049

DSC01054

DSC01056

 

DSC01078

Le nom évocateur des rues témoigne encore de la grande activité  commerciale au Moyen-Age : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux.

DSC01048

 

Je ne suis pas douée comme certaines qui ont des APN, j'ai essayé de prendre cet insecte butineur !!!

DSC01074

DSC01071

si si regardez dans la fleur jaune, il y a aussi un intrus !!!

DSC01073

DSC01065

 

DSC01077

 

Je terminerai par ce panneau placardé sur un portail, J'ADORE !!!!

 

DSC01070

Ci-dessous une image prise sur le net

 

Charroux-vue-haut-_-PBVF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli village. Je vois que tu allies toujours l'utile à l'agréable, le plaisir des yeux au plaisir des papilles.... Très joli village. J'adore la boite aux lettres et bien sûr le petit panneau qui en dit long sur cette vérité . LOL. Gros bisous.
Répondre
C
je viens de me régaler à visiter ce village via tes très belles photos et lisant les explications<br /> <br /> j'adore ces vieilles pierres comme tu sais bien<br /> <br /> la moutarde artisanale et l'huile de noix pressée du matin ça devait être super bon<br /> <br /> j'ai bien vu les butineurs sur les fleurs...LOL<br /> <br /> excellent la plaque sur le portail !!! LOL<br /> <br /> quel plaisir les billets chez toi de voir comme vous bougez tant et toujours des moments très sympa de belles balades, séjours, vacances, en famille, entre amis ou vous deux en amoureux....je suis vraiment admirative et si contente que tu vives tout ça moi qui n'ai rien fait de l'été sauf heureusement mes cinq jours chez la cousine du bout du lac et ne suis plus allée nulle part donc quasiment depuis le si formidable we à Vallandry dont je ne vous remercierai jamais assez de m'y avoir invitée...<br /> <br /> peut être dans l'automne si vous ne partez pas au bout du monde LOL...( l'an passé Afrique du sud woua..) vous irez peut être à la montagne dans votre appart ????<br /> <br /> et on pourrai peut être envisager un petit quelque chose avec Nathalie pour se voir au moins une journée comme on avait déjà fait ??,.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Magnifique visite ! Je note, encore un endroit où il nous faudra aller...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une très belle découverte ! vous avez fait une jolie promenade sous le soleil et un beau ciel bleu.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous * Nicole
Répondre
C
Joli village ! C'est curieux, ce clocher tronqué ;)
Répondre
Publicité