Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
14 octobre 2016

senlis et ses environs

Suite et fin de notre rencontre entre blogueuses.

 

Je passerai rapidement sur Compiègne, Patricia a fait un très beau récapitulatif  avec deux billets sur Compiègne ICI

Vous y verrez les principaux monuments très bien expliqués avec notamment la visite complète de l'église St Jacques qui a eu la visite de Jeanne d'Arc.

DSC01214

En passant une des nombreuses statues du parc du château

DSC01215

Nous avions commencé par les ruines gallo-romaines de Champlieu, en passant par les différents châteaux, et nous poursuivons par les témoignages des guerres de 14-18 et 39-45 avec le wagon où fût signé les deux armistices.

Chris en a fait d'ailleurs un très beau billet aussi ICI

DSC01216

Il faut dire que ce wagon n'est pas l'original. Le premier wagon a été brûlé par les allemands pendant la dernière guerre. Celui-ci est  issu de la même série et a été aménagé comme l'original.

DSC01218

L'armistice est signé dans ce wagon et ci-dessus les signatures des personnes présentes

DSC01222

Le dernier jour sera consacré à Senlis. J'ai déjà montré des billets concernant cette jolie ville où se tournent régulièrement des films d'époque car les rues de la vieille ville n'ont pas changé. Nous avions déjà évoqué Séraphine de Senlis, cette peintre de style naïf.

DSC01226

Nous repassons par les vestiges de l'ancien château. Cet arbre avait déjà été photographié en automne, là il a été orné de différentes cages.

 

DSC01227

DSC01228

La flèche de la cathédrale, un des premiers monuments gothiques du pays. Elle est de taille modeste par rapport à celles construites après.

DSC01232

Il faut toujours que j'ai une voiture indésirable ou un panneau de circulation sur mes photos !!!

DSC01234

DSC01237

DSC01240

Déambulons maintenant dans les petites rues que j'adore. Attention il faut être bien chaussées pour éviter les entorses. Les rues sont pavées à l'ancienne.

 

DSC01243

DSC01244

DSC01246

J'ai bien aimé ces clés accrochées à la façade d'un mur. Peut être les clés du paradis à la disposition des  passants.

DSC01247

 

DSC01248

 

DSC01250

DSC01252

DSC01254

DSC01253

rue de la treille, maison à pan de bois

DSC01255

Vous voyez l'horloge, et bientôt l'heure du déjeuner que nous prendrons dans ces caves ornées de belles voûtes où l'air ambiant était des plus agréables par cette chaude journée.

Nous sommes sur la place Henri IV anciennement place du change. Les anciens noms des rues apposés sur les plaques attestent de l'importante activité commerçante de ce quartier au Moyen Age : marché aux lapins et aux balais, rue des fromages, des veaux ....

 

DSC01258

 

DSC01259

Un dernier coup d'oeil avant de reprendre la route.

DSC01260

L'abbaye St Vincent  Nous n'avons pas eu le temps de visiter, mais je pense que je vais approfondir. Elle est datée de 1066, mais réaménagée au XIIème et XVIIème. Utilisée comme hôpital militaire, caserne, filature puis maison d'éducation, aujourd'hui lycée privé où notre Faby y a fait ses études semble-t-il.

Le bâtiment conventuel situé à côté date du XVIIème

 

DSC01263

Nous avons terminé par la visite de Jarvil car je sais que ces dames friandes de déco étaient curieuses de le voir en vrai.

Je vous remercie pour vos commentaires et vous dis à très vite pour un petit quoi de neuf. Car même si je suis un peu moins présente sur la blogo, je peux vous dire que la tête et les mimines travaillent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toutes les trois pour ce partage, une région que je ne connais pas.<br /> <br /> Moi aussi j'aimerais aller chez Jarvil car sur FB je vois leurs publications qui font envie.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
D
je connais bien , mon beauf est de Cambronne les Clermonts <br /> <br /> <br /> <br /> biz isa
Répondre
C
Merci pour la suite et la fin de cette jolie balade ! Et même si Chris et Pat ont déjà montré pas grave, nous avons tous une approche différente des lieux que nous découvrons ! Senlis est une bien jolie ville comme je les aime !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Senlis est une très belle ville où il fait bon flâner. Je l'ai souvent arpentée quand j'étais parisienne.
Répondre
F
Cest beau Senlis et en effet j'ai fréquenté ce lycée et en garde d'excellents souvenirs, j'ai gardé de cette époque des amis que je vois toujours et le parrain de Lola y a fait comme ses soeurs ses études là bas aussi, mais hum pas la même année, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> PS le chanteur GREGOIRE lui aussi a étudié là et la cérémonie d'enterrement de son frère décédé hélas jeune s'est tenue dans la chapelle
Répondre
Publicité