Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
11 mars 2023

L'art déco à Saint Quentin

La suite de notre visite à Saint Quentin.

À Saint-Quentin, les architectes travaillent pour la reconstruction des demeures de clients aisés, de commerces et d’édifices publics. L’Art Déco fut sans conteste le style le plus remarquable de la renaissance architecturale de la ville après le traumatisme de la Première Guerre mondiale. (source net).

Nous déambulons dans la ville avec notre guide et  ses explications sont vraiment nécessaires pour dénicher les petits trésors architecturaux.

Nous descendons la rue de Lyon. Cette rue constitue l’un des rares percements opérés au sortir de la guerre, et fut baptisée ainsi en l’honneur de la capitale des Gaules, marraine de Saint-Quentin lors de la Reconstruction.

DSC07650

La façade du bar de Lyon est une alternance de bandeaux de briques rouges et d’enduit blanc, courbe lascive du pignon reprenant celle du bow-window et de la corbeille stylisée.

DSC07651

La façade de la salle de spectacle et de cinéma « Le Carillon » ,  elle est  percée d’une grande baie brisée, surmontée d’un bas-relief en
demi-pastille de Vichy où s’inscrit le nom de la salle, sur fond végétal et floral.

 

 

DSC07675

Transformé maintenant en Monoprix. (Impossible de prendre tout en entier car la rue est étroite et nous n'avons pas de recul).

DSC07676

Détail du pignon. La guide nous montre les cocottes en papier sculptées dans la pierre. Si si cherchez bien.

DSC07678

 

Il fallait bien un zoom pour les apercevoir sur la façade de cet établissement devenu un magasin. Mais lorsqu'il était une salle de concert, ce bâtiment a vu défilé nos vedettes, tels que Johnny, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu, et bien d'autres ont fait leur début dans cette salle.

DSC07677

Presque tout dans cette ville est Art Déco jusqu'aux barrières le long des rues.

 

DSC07649

DSC07653

DSC07656

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20230209_105232

IMG_20230209_105306

 

IMG_20230209_121536

Ancien magasin Seret au carrefour appelé les "Quatre Vents". Il présente une façade en brique et béton armé enduit de ciment peint. Les larges ouvertures sont rythmées de pilastres couronnés de chapiteaux à palmettes.

DSC07673

DSC07670

rue de l'Isle nous découvrons la façade du conservatoire de musique et de théâtre. Nulle part dans la ville les bow-windows ne sont autant à l’honneur que sur la façade de cette nouvelle école.

Ses trois pignons font référence aux pignons de l'Hôtel de Ville.

À la veille du XXe siècle, Saint-Quentin ne comptait guère que quelques bow-windows, éléments d’architecture anglaise exportés à travers le monde, appelés alors communément « encorbellements » ou « avancées vitrées » - « oriels » en architecture.  (source net)

IMG_20230209_122111

Dans le hall, les fers forgés et le lustre de métal et de verre martelé et dépoli  nous accueillent.

DSC07680

Encore un bel exemple de bow windows

DSC07657

DSC07662

DSC07654

. À l’angle de la rue Saint-André, la maison dite des corporations présente, dans ses parties hautes, cinq bas- reliefs en pierre célébrant les métiers anciens et la tradition économique de Saint-Quentin : filature et tissage au centre, agriculture, élevage et métallurgie de part et d’autre

DSC07658

La guide nous montre et nous explique cette technique de peinture mais j'ai oublié le nom. En fait il y a deux couches de peinture superposées et les artistes grattent la première couche pour faire apparaitre la seconde couche.

A bientôt car nous n'avons pas encore tout vu .....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une très belle visite Merci. J’aime beaucoup ces façades avec les bow Windows. Désolée pour le retard. Gros bisous 😘
Répondre
C
Une très jolie visite. J'aime beaucoup les encorbellements même à l'intérieur qui donne du charme à une pièce et un endroit cosy pour s'asseoir à la fenêtre.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une visite très agréable avec toute cette richesse architecturale ; vous avez bien fait de prendre un guide pour connaître tous les secrets de ces bâtiments.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
6
Intéressante visite !!
Répondre
C
Magnifique architecture ! Moi aussi, je me suis régalée. La technique de peinture ne serait-elle pas le sgrafitto employée aussi beaucoup à Prague sur les façades des maisons ?
Répondre
Publicité