Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
21 juillet 2022

suite et fin de la balade parisienne

Nos pieds commencent à se fatiguer mais nous persévérons.

Après les jardins des Tuileries nous remontons la rue de Rivoli. Les magasins sous les arcades ne méritent plus de photos.

A la place des beaux magasins, maintenant que des bazards à touristes. Nous profitons quand même de l'ombre apportée par les arcades.

Nous arrivons à la place Royale et donc au Palais Royal avec les célèbres colonnes de Buren.

DSC06591

L'installation est faite de marbre de Carrare et de marbre noir et blanc des Pyrénées. Construites en 1986, ces colonnes ont subi bien des dommages car la chape de béton était de mauvaise qualité et donc des infiltrations d'eau se sont produites dans les locaux que possèdent la Comédie Française.

DSC06593

Le coût de la restauration est estimé à 3,2 millions d'euros (coût final 5,8 millions) pour les colonnes seules, et doit entrer dans un plan plus large de travaux du Palais-Royal de 14 millions d'euros sur la période 2007-2011 mais qui est alors non budgétisé.

On trouve toujours de l'argent quand on veut bien en trouver !!!

DSC06592

Les fontaines à boules de Pol Bury. Les deux fontaines horizontales à boules métalliques, lentement mobiles, de Pol Bury  furent placées en 1985 sur le parvis de la cour d'Orléans, entre le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture à Paris

DSC06594

Direction l'Hôtel de Ville de Paris, regard sur la tour St Jacques au passage.

La tour Saint-Jacques est un édifice isolé, dressé au milieu du square qui porte son nom. Clocher de style gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797. Ce sanctuaire était le point de rassemblement et de départ sur la via Turonensis (ou voie de Tours) du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. (source internet)

DSC06595

DSC06597

Depuis 1357, l’Hôtel de Ville de Paris est le siège de la municipalité parisienne. Le bâtiment actuel, de style néo renaissance, a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville, incendié pendant le Commune de Paris en 1871.

Pas le temps de visiter ce très bel édifice, mais un autre jour peut être.

 

DSC06596

Nous quittons à regret cet endroit mais le train n'attend pas et il faut encore se coltiner les couloirs du métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Heureusement que tu es là pour me faire visiter Paris virtuellement mais très enrichissant. Très complet reportage des curiosités que je ne soupçonne même pas. Merci beaucoup et gros bisous 😘
Répondre
M
J'aime beaucoup le bâtiment de l'hôtel de ville ;<br /> <br /> bon dimanche ; bisous / Nicole
Répondre
C
Ben oui, le métro ... Heureusement qu'il est là, quel temps on gagne ! Une sacré belle visite mais tu as zappé les jardins du Palais. Il fallait choisir, sans doute.<br /> <br /> Gros bisous et bon week end !
Répondre
M
Coucou et merci pour ce joli reportage, hé bien les colonnes ça nous coute cher, bisous
Répondre
6
un chouette séjour!
Répondre
Publicité