Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
5 juillet 2022

En balade à Paris

L'atelier du lundi était en balade lundi. 6 nanas en goguette, direction tout d'abord la Conciergerie.

Un temps magnifique pour cette escapade.

DSC06544

Nous longeons le Palais de Justice

 

DSC06545

 

Admirons au passage la plus ancienne et très belle horloge.

Cette horloge – la première horloge publique de Paris – marque alors l’heure du roi et se dote immédiatement d’une forte symbolique politique. En effet, jusque-là, les Parisiens se repéraient dans le temps grâce au son des cloches ecclésiastiques à chaque heure.

DSC06551

A gauche la Conciergerie entre le pont Neuf à l'arrière plan et le pont du Change

DSC06548

 

DSC06552

 

Au VIème siècle Clovis, installe sur l'île de la Cité sa demeure royale.  5 siècles plus tard, Hugues Capet, premier roi capétien, établit son conseil et son administration dans le palais de la Citéé qui devient le siège du pouvoir royal.

Le nom vient sans doute à la fin du XIVème alors que Charles V transfère sa résidence près de la Bastille, il charge un intendant ou "concierge", doté de pouvoirs de justice, d'administrer le Palais et la prison.

Des prisons sont aménagées et ont servi a enfermer la très illustre Marie-Antoinette.

IMG_20220704_100702

Les parties basses du Palais sont les derniers vestiges de la demeure royale médiévale. Cette salle dite des Gens d'Armes est construite dès 1302 sous Philippe le Bel, exemple unique d'architecture gothique.

IMG_20220704_100707

IMG_20220704_101116

Très bel escalier à vis mène aux cuisines

IMG_20220704_101844

IMG_20220704_104315

Sur un pilier la ligne qui marque l'inondation de Paris le 26 janvier 1910.

IMG_20220704_103033

Les cuisines dotées de 4 grandes cheminées ayant chacune leur fonction, cuisson des volailles, des bouillons, des légumes, élevées sous le règne de Jean le Bon en 135-1364 (ça ne s'invente pas un nom pareil pour des cuisines).

Utilisées pour préparer les repas des personnels du roi. Les denrées y parvenaient directement par bateau.

 

IMG_20220704_103433

En passant dans l'antichambre une réplique des riches heures du duc de Berry.

Nous avons visité au premier étage les cellules qui ont servi, notamment celle de Marie-Antoinette. Mais là un peu déçue car la Conciergerie restaurée il y a une quinzaine d'années, maintenant on visualise sur des tablettes.

L'ayant visité étant gamine, je me souviens de la cellule avec le mannequin de Marie-Antoinette en situation, cela m'avait beaucoup marquée.

IMG_20220704_110317

Vue de la Chapelle située sur l'emplacement de l'oratoire médiéval du roi, la chapelle des prisonniers sert aussi de cellule collective pendant la Révolution.

IMG_20220704_111045

IMG_20220704_110411

Nous ressortons et flânons le long des boutiquiers en direction de la Samaritaine.

DSC06553

DSC06554

DSC06555

A bientôt pour la suite de notre journée parisienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu connais Paris comme ta poche ! Je ne savais pas qu’il y avait une si belle horloge. Billet très intéressant grâce à toi je visite. Merci et gros bisous
Répondre
6
Comme je vous envie!!!
Répondre
M
je n'ai jamais visité ce lieu chargé d'histoire ;<br /> <br /> belle balade sur les quais.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
C
JE N'AI JAMAIS PENSÉ À LA VISITER, CETTE CONCIERGERIE. Tu l'as fait pour moi, merci. J'essaierai d'y repenser cet hiver. Gros bisous
Répondre
C
Une jolie balade ! ça fait longtemps que je n'ai pas traîné sur les quais. Merci de m'y avoir entraîné dans tes pas.
Répondre
Publicité