Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
5 octobre 2020

Escapade à Senlis aux arènes

J'ai découvert une nouvelle approche de Senlis, grâce à une guide conférencière.

Ces conférences organisées par l'Office du Tourisme sont très très enrichissantes.

Nous nous sommes penchés sur la période gallo-romaine de Senlis. Grâce à cette maquette se situant au musée, on peut se rendre compte de la topographie des lieux.

img_20201004_171341

On peut apercevoir les remparts, la cathédrale de Senlis et la chapelle Saint Frambourg ont été en partie construite sur les remparts.

Ce sont les romains qui ont fondé Augustomagus (Senlis) sur une colline au Ier siècle avant JC. Au IIIème siècle pour se protéger des invasions, la citée est ceinturée d'une muraille de 4 m d'épaisseur, 850 m de circonférence, 8 m de hauteur, flanquée de 30 tours dont un grand nombre se trouve encore dans Senlis.

Dans Senlis 16 tours sont encore visibles sur les 30, un site unique en Picardie.

C'est la première fois que je vois l'envers du château royal construit sous Clovis.

dsc05162

On peut voir l'une des tours pratiquement entière.

dsc05161

La construction du château royal s'est faite en s'appuyant sur la muraille.

dsc05165

Voici en gros plan la construction romaine. Des pierres en oblique, pour rattraper le niveau une ligne horizontale et ensuite des pierres de parement pour cacher le tout que l'on voit sur la droite. On retrouve ces murs également à Beauvais près de la cathédrale, c'est typiquement gallo-romain.

 

dsc05166

Encore un morceau de tour lorsque l'on sort du parc du château.

dsc05167

Là, tout près d'une poterne, derrière encore une tour transformée en habitation.

Après la muraille il y avait des fossés d'environ 6 à 8 m avec de l'eau. Ensuite dans ces fossés les habitants ont construit leur maison en s'appuyant sur la muraille, ils faisaient l'économie d'un mur. C'est très net sur la maquette du côté droit.

dsc05169

Les arènes ne se visitent qu'en présence d'un guide. Nous descendons une allée bordée d'ifs et de restes de colonnes.

Dans cette allée ont été plantés 19 cognassiers qui ont été bénis !!!

dsc05179

dsc05170

Ces arènes pouvait accueillir environ 5 à 6 000 personnes, c'était surtout des joutes de gladiateurs ou combat avec animaux sauvages.  Elles datent du Ier siècle.

dsc05171

Les gradins en pierres sont maintenant en herbe car les habitants se sont servis des pierres pour construire leur maison. Le nom d'arènes vient de sable, aréna en latin.

dsc05173

Les spectateurs pénétraient par des escaliers latéraux, ce que l'on voit encore lors de spectacles de nos jours.

dsc05174

Aux extrémités de chaque côté une petite salle avec des niches, certainement des salles votives, où l'on invoquait des dieux. Car les gladiateurs risquaient leur vie et se recueillaient avant le combat. C'était souvent un métier très bien rémunéré compte tenu des risques.

dsc05176

Les gladiateurs entraient par la gauche et sortaient par la droite pour entrer en scène. Les arènes ont été utilisées tantôt comme forteresse à partir du IIIème siècle, tantôt comme établissement agricole dans l'antiquité puis abandonnées, elles ont été comblées en servant de poubelle à partir du 12ème.

Elles ont été découvertes en 1865 par un senlisien, Félix Vernois. Ces arènes n'ont pas été érigées, mais creusées. Il a donc fallu déblayer toute la hauteur.

 

dsc05168

En repartant nous passons devant la statue d'Anne de Kiev, femme d'Henri Ier.

Puis nous finissons par le musée où l'on peut voir les fondations de la muraille. Les romains ne s'embêtaient pas, ils prenaient ce qu'ils trouvaient, à savoir des colonnes tombées, des restes de statues, etc...

dsc05186

dsc05183

J'étais étonnée d'apprendre que Senlis regorge de carrières. Ce que l'on prend pour des caves, sont en fait des carrières, les gens creusaient, prenaient les pierres pour édifier leur maison.

Dans le musée on voit une entrée de carrière.

dsc05185

Au pied de cette muraille, les vestiges d'une maison, ici la cave de la maison.

dsc05187

Sur ce pan de mur la guide attire notre attention sur le fait qu'il parait rosé. En fait c'est parce que dans le ciment, il y a des débris de briques.

dsc05191

Voilà nous arrivons à la fin de cette escapade d'un après-midi pluvieux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
voila une visite très intéressante qui devait être très agréable entre l'endroit et l'histoire, avec une guide c'est vraiment passionnant<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Vous avez mis à profit ce mauvais temps. Ces visites guidées sont parfois très appréciables pour bien comprendre l'histoire.<br /> <br /> Merci pour ces photos et explications ; bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
J'ignorais qu'il restait des traces gallo-romaines dans la partie nord de la France (en dehors des arènes de Lutèce). Belle et instructive découverte !
Répondre
M
Belle découverte! Que de trésors dans notre France ! Merci. Bises
Répondre
C
Un après midi pluvieux plutôt bien optimisé. c'est mieux que rester devant la télé. Gros bisous et merci pour le partage de cette belle visite.<br /> <br /> Ps. C'est toi qui m'a fait découvrir Senlis et j'ai été étonnée de la conservation de cette cité qui paraît être restée telle quelle.
Répondre
Publicité