Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
25 mai 2020

Delft et ses faïences

Je m'aperçois que je ne vous ai pas montré ces célèbres faïences dans la région de Delft.

Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. L'unique rescapée encore en activité aujourd'hui est Royal Delft.

source de net

 

Nous avons donc visité ce lieu et nous avons vu la vie en bleue !!!

dsc02811

dsc02821

Les trois étapes du vase, blanc puis dessiné puis cuit

dsc02820

dsc02819

Nous passons par l'atelier des dessinateurs, tout à la main

dsc02818

On peut voir devant le moule qui a servi au vase

dsc02817

dsc02814

dsc02816

En haut du bel escalier, nous avons aussi admiré ce que l'on peut appeler un radiateur, tout en céramique

dsc02813

dsc02812

Bon ça c'est un peu cliché, la jeune fille à la perle, mais bon, nous sommes aux Pays-Bas

dsc02831

dsc02828

J'ai bien aimé ce range tulipes !!! On nous  a d'ailleurs expliqué qu'à une certaine époque, l'oignon de tulipe était une monnaie d'échange.

dsc02827

Il n'y a pas qu'en Angleterre où les majestés règnent sur les assiettes.

dsc02822

dsc02825

A côté un joli petit cloître

dsc02826

dsc02824

où la céramique est omniprésente

dsc02823

Après le musée, nous visitons la fabrique proprement dite.

dsc02846

On nous explique toutes les étapes de la fabrication

dsc02845

dsc02844

Tiens en passant une vache, j'imagine déjà le moule qu'il a fallu faire pour cette création

 

dsc02842

dsc02843

dsc02841

dsc02834

dsc02848

Les fours

dsc02847

dsc02833

dsc02832

dsc02856

dsc02854

En sortant nous passons par la chambre de la famille royale

dsc02853

dsc02839

dsc02852

dsc02850

Et évidemment à la sortie la vente des objets, je vous dis pas le prix, mais c'est de l'artisanat fait à la main, ce qui justifie sans doute le prix élevé.

 

J'espère que la lecture de ce billet vous aura permis de vous évader, en tout cas, à plus de 100 km de chez vous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
formidable ton billet aussi bien le musée, le cloître et la fabrication une visite passionnante<br /> <br /> c'est très beau toutes ces pièces mais comme tu dis le prix ....<br /> <br /> et évidemment tu te doutes ce que je vais dire...à savoir que je trouve splendide la vache !!!...LOL<br /> <br /> wouaaaa elle irai bien dans ma pelouse tiens....LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Un grand merci pour ce superbe reportage photo qui nous permet de nous évader. C'est magnifique, j'admire le travail de ces artistes, ça fait rêver.
Répondre
6
Super reportage!
Répondre
E
Je me suis régalée. J’adore le bleu alors forcément je verrais bien un petit vase chez moi ! Ils ont dû s’amuser dans tous les sens du terme avec la vache. Non seulement le moule mais elle t’entrait dans le four pour la cuisson ? <br /> <br /> Bon c’est pas grave si je n’ai pas de Delft. J’ai mes coquetiers de Moustiers et je m’en sers souvent en pensant à toi 🥰. Gros bisous 😘
Répondre
M
C'est très beau, ma mère a des couverts à salade de DELFT et un couple de paysans hollandais. Je suppose qu'ils sont toujours chez eux, bisous
Répondre
Publicité