Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
16 avril 2020

Zaanstadt

La suite de mon petit périple en Hollande.

Sur près de mille moulins à vent qui fait du district de Zaan la plus ancienne zone industrielle du monde, seuls 50 moulins restaient aux environs de 1920.

 

Actuellement 13 moulins industriels, sont maintenu dans un état optimum, afin de les préserver pour la postérité, par la Société des Moulins de Zaan fondée en 1925.

dsc02885

dsc02866

dsc02884

Mais avant d'atteindre ces moulins, nous avons fait une marche très bucolique dans cette zone.

La région est connue pour ses nombreux lacs et cours d'eau. Le village abrite de nombreux bâtiments datant du 17ème, notamment des maisons en bois et huit moulins à vent. Le musée détaille les traditions régionales et les magasins et restaurants alentour en font un centre économique de poids pour la commune. La plupart des visiteurs se déplacent dans le village à pied ou à vélo (normal en Hollande).

dsc02870

dsc02873

dsc02869

dsc02868

dsc02881

dsc02874

dsc02877

dsc02875

dsc02909

dsc02895

Nous avons apprécié cette marche, la température était fraîche, mais quel ciel !!!

L'histoire des moulins commence à l'extérieur, tout près d'ici. Ici coule la rivière Zaan, le long de laquelle les habitants ont construit leurs premiers moulins à vent vers 1600, après s'être enrichis grâce au commerce de la pêche.

Initialement le vent était utilisé pour tenir les pieds au sec, puis une industrie entière en est sortie. L'orge, le riz, le papier, le bois, les huiles comestibles, la moutarde, le tabac, le chanvre et bien plus étaient transformés dans les 1000 moulins de Zaan.

A partir de 1850, les moteurs à vapeur ont repris le travail des moulins.

Nous avons donc visité un de ces moulins.

dsc02891

dsc02889

dsc02886

dsc02893

En parfait état de marche, le plus difficile était de monter par des échelles de meunier. Mais très agréable de voir tourner tout cet ensemble.

Ce moulin était un moulin à peinture. Les bois tropicaux étaient importés à grande échelle pour teindre les tissus. Les morceaux d'écorce étaient écrasés, pour former une poudre.

La peinture s'est développée lorsque les peintres ont commencé à mélanger les poudres colorées à de l'huile de lin par exemple.

dsc02894

Puis nous avons visité non loin de là une saboterie. J'ai d'ailleurs acheté une paire de sabots qui me sert pour aller au jardin. Je peux dire qu'ils sont costauds. Les derniers rapportés par mes parents, ont duré plus de 15 ans.

dsc02862

img_20190410_112357

dsc02906

Comme les poupées russes à Moscou, ici les sabots de toutes les couleurs à disposition des touristes. Les miens sont juste noirs.

dsc02902

dsc02898

 

dsc02908

Nous reprenons la route pour visiter l'autre spécialité incontournable, le fromage, le fameux gouda.

dsc02945

dsc02942

Les couleurs changent selon les catégories et la spécialité.

dsc02941

 

Dans la boutique on trouve du Gouda à l'ail, à la truffe, aux fruits, au cumin,aux asperges, basilic, etc... enfin tout ce qui peut se mélanger.

dsc02940

dsc02938

Je vous quitte sur ce bel arbre en fleur. Nous avons les mêmes en ce moment dans nos jardins. Profitez de leur beauté, moment de sérénité.

dsc02912

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wouaaaaaaaaaaaa un enchantement ton billet, quelle belle visite<br /> <br /> c'est vraiment joli ces maisons peintes, c'est gai, coloré et lumineux, de très jolis tout petits jardins dont celui entouré d'eau et celui au minou.....<br /> <br /> passionnant l'histoire et la visite des moulins<br /> <br /> je ne savais pas qu'il existait des moulins à peinture....!!! merci vraiment des explications<br /> <br /> et que c'est beau aussi les caves de gouda, tes photos sont superbes et j'adore le si beau visage souriant de la dame (vendeuse ?) ...<br /> <br /> et que dire de tous ces sabots, là aussi je ne savais pas qu'il en existait autant, ils sont si beaux ....et j'imagine que oui ça doit être solide, un peu "raide" par contre non ? <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Merci pour ce partage. Tes photos sont superbes. Quel dépaysement !
Répondre
C
Quelle belle balade ! Cette promenade est fort jolie. Les maisons peintes sont des plus avenantes avec leurs jardinets bien entretenus. <br /> <br /> Des sabots roses, jaunes ... je souris ...<br /> <br /> Les goudas de toutes les couleurs m'étonnent quelque peu. Je n'en connais qu'un. De beaux souvenirs que tu as rapportés et qui égaient notre confinement. Merci à toi. Gros bisous et prends bien soin de toi !
Répondre
M
Quelle promenade agréable. J'aime ces paysages au bord de l'eau. Ces maisons et leurs jardins semblent très bien entretenus.<br /> <br /> Vous avez fait des visites instructives. Tu dois avoir une jolie paire de sabots qui seront sûrement bien solides , la "fromagère" vous a accueillis avec un joli sourire.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Magnifique ce voyage, un vrai bonheur qui me donne encore plus envie d'aller faire un tour là-bas... Enfin un jour peut-être... Bises
Répondre
Publicité