Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
3 mars 2017

Noyers sur Serein

Nous sommes toujours le 1er novembre, ce qui explique un peu le ciel gris.

Nous poursuivons notre remontée en passant à Noyers sur Serein, un des plus beaux villages de France, qui a accueilli la production de télévision : une famille formidable.

 

DSC02620

 

Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ".

Noyers-vue

Photo prise sur le net

Lové au creux d’un méandre du Serein, Noyers offre aux visiteurs ses deux visages de cité médiévale et vigneronne. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du XVème S, l’époque florissante de l’activité agricole et commerciale du village.

 

DSC02609

Avant de passer cette porte de ville, on pressent déjà que l'on va être conquis par ce village.

DSC02610

 

DSC02611

De jolies sculptures sur les pans de bois des maisons

DSC02613

 

DSC02614

L'hôtel de ville

DSC02615

DSC02616

On ne serait pas étonné de voir apparaitre un chevalier débouchant de ces petites rues.

DSC02617

 

DSC02619

C'était jour de marché sur la place de l'Hôtel de Ville

DSC02621

Le lavoir de Noyers avant et après. Pas de grande différence, rien n'a changé. Ce lavoir à arcades date du XIXème

DSC02622

DSC02625

Nous étions juste de passage, je connaissais ce village, c'est pourquoi ce jour-là vu la faible luminosité, je n'ai pas pris beaucoup de photos. Mais j'adore ce village et chaque fois que je peux, j'y retourne faire un petit tour.

Nous poursuivons vers notre destination : ANCY LE FRANC.

Avant de consacrer un billet à son château, je vous invite à parcourir ces ruelles.

2016-11-02 Saulieu

Il y avait dans les rues, des panneaux montrant des photos anciennes. On peut constater que ce village est resté dans son jus.

Vous avez les photos avant, après. Amusez-vous à reconnaitre les maisons.

2016-11-02 Saulieu1

2016-11-02 Saulieu2

2016-11-02 Saulieu3

La dernière est plus difficile car la végétation a poussé et des bâtiments ont disparu, mais on peut distinguer le monument aux morts devant l'église.

DSC02631

Il n'y avait autour de l'église Sainte Colombe que quelques maisons et une grange à dîmes.

L'église, point culminant  du pays, est pourtant excentrée par rapport à la ville basse, mais son emplacement à l'angle des murailles, semble un lieu stratégique de défense.

Elle devait servir d'observatoire ou de guet et devait être une sorte de bastion. Sa reconstruction à diverses époques ne permet pas d'en avoir une idée bien nette. Elle devait être fortifiée.

 

DSC02633

L'arrière du château vu d'en haut. Les photos toujours aussi grisouilles

DSC02641

DSC02644

Un petit aperçu au loin du château que nous allons visiter.

DSC02627

Mais ceci est une autre histoire .

A SUIVRE ...............

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est charmant ce village<br /> <br /> j'adore ta photo 4 et oui moi aussi j'aurai bien senti que j'allais être conquise en passant sous cette porte et voyant cette vision....<br /> <br /> j'adore les colombages comme tu sais...<br /> <br /> c'est sympa les avants après et c'est sur c'est resté ressemblant<br /> <br /> un régal ton billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Superbes petites villes, merci pour la balade !
Répondre
N
J'adore le lavoir..<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
C
J'adore Noyers sur Serein, moi je l'ai vu en plein été avec le soleil, mais je trouve que la brume lui donne beaucoup de charme ! Ancy le Franc par contre je ne connais que de nom, et en effet il y a vraiment très peu changé !<br /> <br /> Excellent week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
Deux jolis villages que je découvre .J'aime ce parallèle avec les photos .<br /> <br /> Belle soirée, bises Evelyne
Répondre
Publicité