Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
27 octobre 2016

Abbaye royale du Moncel

Encore une visite picarde très près de chez moi, il s'agit de l'abbaye royale du Moncel. L'abbaye possédait une abbatiale qui a été complètement détruite. Seuls quelques vestiges subsistent dans le parc.

 

DSC01349

Cette abbaye a été fondée par Philippe le Bel en 1309

DSC01363

Il ne reste plus rien du cloître d'origine. Celui-ci n'est pas antérieur au XVIIème. Les arcades sont de style renaissance

 

DSC01351

Ce sont des clarisses qui occupaient cette abbaye. Lorsque j'ai vu cette religieuse prier, j'ai cru qu'elle était vraie. En fait de nombreux mannequins occupent les différentes salles. Cette salle appelé chartrier servait à garder le trésor de l'abbaye et est l'unique salle voûtée du rez de chaussée.

DSC01352

La salle capitulaire

DSC01356

Réplique de la statue de St Louis qui se trouve à Notre Dame de Paris

DSC01371

Réfectoire avec les religieuses attablées

DSC01372

plusieurs religieuses prenant leurs repas. Les bancs étaient installés le long des murs, avec les tables en face, mais sans autres bancs en vis-à-vis : les Clarisses étaient censées garder le silence et un certain isolement pendant les repas.

Les clarisses étaient issues de l'aristocratie et elles amenaient leur dot en arrivant. Elles ont occupé les lieux jusqu'à la révolution.

DSC01374

On peut voir que la vaisselle est très sommaire

DSC01375

La chaire de lecture

DSC01380

Les fresques murales sur les trumeaux, recouvertes par une couche de peinture blanche au cours du XVIIIe siècle, ont été redécouvertes par hasard. Leur restauration est déjà presque achevée en 2011, et elles sont parmi les principaux attraits de l'ancienne abbaye. La superposition de motifs différents issus de deux différentes époques de création pose problème .

DSC01382

Il est supposé que ce soit St Michel représenté.

Une cellule reconstituée

DSC01383

Dans cette salle sont exposés des petites tables qui montrent les activités des clarisses

DSC01376

reliure de livres

DSC01377

fabrication d'hosties

DSC01378

broderie

DSC01359

Ces charpentes en carène renversée, réalisées en bois de chêne de la forêt d'Halatte, constituent le principal attrait de l'ancienne abbaye du Moncel, et sont considérées comme uniques en Europe, pour leurs dimensions et leur excellent état de conservation. En effet, très peu de pièces ont été changées jusqu'à ce jour, et le bois n'est absolument pas sujet à la vermoulure. Ce fait s'explique par le choix de bois bien droit et bien sec, à mailles serrées, mais aussi par le travail du bois effectué exclusivement à la hache et non à la scie.

DSC01364

 

La cave sous le réfectoire est voûtée d'ogives surbaissées, avec au total vingt travées en deux galeries, divisées par neuf colonnes octogones recevant les nervures aux angles très saillants et aux arêtes abattues.

DSC01370

le dallage est d'origine

DSC01384

mur extérieur

DSC01387

 

DSC01388

une petite vidéo que vous pouvez consulter

https://www.youtube.com/watch?v=zu83FwG6IMk

 

A bientôt pour d'autres visites

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore la charpente, le dallage et les caves. Je leur laisse la vie silencieuse, et la rudesse quotidienne. Merci pour cette visite. En passant, j'aime beaucoup tes photos d'automne pour l'accueil de ton blog. Encore de gros bisous.
Répondre
M
une visite extrêmement intéressante - encore un magnifique bâtiment à l'histoire dense <br /> <br /> j'avoue que j'aimerai bien organiser une fête dans un tel lieu, particulièrement les caves
Répondre
M
On a vraiment un riche patrimoine dans notre beau pays<br /> <br /> très bon week-end ; bisous bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
F
Merci, j'aurais jamais eu leur vie, mais j'admire les lieux et le dernier visité me concernant est à ABBEVILLE, les carmélites, ces lieux sont zen je trouve, bisous PS plus de blog me concernant, maintenant ce sera que FB
Répondre
C
la charpente en effet est de toute beauté et en plus en parfait état c'est incroyable, je ne savait pas que la hache permettait ça....!!!...<br /> <br /> les caves sont splendides aussi<br /> <br /> mais ça à l'air immense ces intérieurs<br /> <br /> par contre tu me connais et sais je pense ce que je vais dire...LOL...ces mannequins ça me met mal à l'aise...<br /> <br /> et ouhala quelle vie dans toute ce silence, cette austérité....même pas une trêve à table ....pas de vis à vis, en plus être contre ces murs qui devaient être glacials en hiver.....<br /> <br /> merci de cet encore magnifique billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité