Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
12 octobre 2015

Clochers en vallée de l'Automne

Vous avez aimé mon clocher ? voici d'autres photos prises lors de cette balade émaillée de belles petites églises un peu désertées parce que fermées, mais visitées par de nombreux amoureux du patrimoine dimanche dernier.

 

 

Le ciel toujours aussi bleu. Excusez moi mais les nordistes n'ont rien à envier aux sudistes !!!

 

DSC08905

 

 

Je vous invite à l'intérieur, le choeur est en cul de four.

DSC08906

Comme je vous l'ai peut être déjà dit, le début de la construction est de style roman.

DSC08907

La piéta en bois polychrome est la seule restée en place. Elle n'a pu être pillée car elle est scellée. Sinon les autres statues sont des copies en plâtre. Ce qui reste des églises est conservé au musée de Crépy enValois pour éviter d'autres vols.

DSC08908

Les hôtels ont gardé leurs peintures.

 

DSC08909

 

Et voici celui à qui on doit notre nom de village, le fameux Saint Vaast, venu  évangéliser par ici et jusqu'à la mer car on retrouve des Saint Vaast quelque chose un peu partout.

 

DSC08910

On voit très bien les traces d'humidité sur les bas de murs, mais on ne peut pas y toucher, seuls les monuments historiques le peuvent et le coût des restaurations est vite dissuasif pour un petit village.

DSC08911

Le porche vu de l'intérieur

Vu de l'extérieur. Le porche en pointes de diamant.

DSC08912

Puisqu'il fait beau, continuons un peu si vous le voulez bien. A environ  3 km le cloche de Villeneuve Sur Verberie.

DSC08913

Jusqu'alors je n'avais jamais remarqué cette tour ronde accolée au clocher. Peut être un accès par l'extérieur ?

Ensuite la petite chapelle du Berval, jamais vue de l'intérieur. Elle date du XVIème.

 

DSC08915

J'aime surtout son petit porche. Le clocher mur comprend deux cloches.

DSC08916

 

DSC08917

Il y avait une exposition de photos animalières des environs.

 

DSC08918

Les peintures originelles sont très peu visibles.

 

DSC08919

 

DSC08920

DSC08921

Le Berval, un petit village charmant sur la route de cette vallée de l'Automne. 

Voilà une petite promenade automnale à souhait.

Je crois que le farniente sur la chaise longue est terminé. Vive les soirées au coin du feu.

DSC08928

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime particulierement cette petite chapelle avec ce joli porche
Répondre
@
Quelle belle église, j'aime beaucoup toutes les églises et les chapelles de campagne il y règne une quiétude impressionnante, c'est beau.<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
A
trés belle église! et trés beau reportage bizz annie
Répondre
R
Belle balade à travers la campagne et sous le soleil !!!
Répondre
D
elle est superbe ta chapelle <br /> <br /> biz isa
Répondre
Publicité