Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
15 novembre 2019

Eglise de Boussoulet

Cette petite église située dans la région du Meygal est un petit joyau de simpicité.

Cette visite m'a été conseillée lors du couvige de Blavozy. Installés à une table partagée avec un couple, nous avons bavardé de dentelles bien sûr, mais aussi de visites insolites. Des gens charmants originaires de Grenoble (et oui Patricia) qui passent leur retraite à visiter la France, au gré de leur fantaisie, sans aucun but au départ. Ils démarrent et vont où le hazard les emporte.

Ils venaient de visiter cette petite église et ça nous a donné envie de la visiter.

dsc03813

Sur la route les dômes nous enchantent.

dsc03816

dsc03812

Nous approchons de ce petit village non loin de la commune de St Julien  Chapteuil (pour celles qui se trouveraient sur cette route un jour).

dsc03836

L'église nous apparait grâce à son clocher, car sinon on penserait à une habitation.

dsc03833

Et en effet, cette église du XIXème  était en fait une ancienne ferme avec devant une petite fontaine abreuvoir.

dsc03832

Nous hésitons à entrer, on a l'impression avec cette porte orange de rentrer chez quelqu'un.

dsc03831

Un article avait en son temps était fait pour sensibiliser les touristes, car les habitants, eux savaient bien puisque c'est eux qui ont contribué à son aménagement.

dsc03830-001G

On entre et là c'est la sérénité complète.

 

dsc03817

Restaurée par les habitants avec le bois et la pierre du pays, l'église avec ses vitraux blancs et orangé, donne une impression de forêt éclairée.

dsc03827

L'autel est un énorme bloc de phonolite devant un étonnant ensemble de troncs d'épicéas dressés derrière.

dsc03820

Les boules rondes qui entourent le tabernacle avec la lampe rouge, nous rappellent la résurrection du Christ

dsc03819

Les fonds baptimaux creusés dans une pierre du Meygal.

dsc03826

Les sièges des paroissiens en troncs d'épicéas surmontés d'un petit coussin (on ne résiste quand même pas à un petit confort). On dirait des petits champignons dans cette forêt.

dsc03822

Les vitraux sont de Jean-François Six en béton et verre teinté.

dsc03825

dsc03824

dsc03823

Au fond de l'église un vitrail plus classique.

dsc03828

Photo ci-dessous prise sur Internet.

2202419-diaporama-840x630

Toute petite église mais qui mérite bien un détour, sinon un billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ça change du baroque ! J’aime cette simplicité dans les églises. Celle ci est très intimiste et atypique. En général je me sens bien et aurais tendance à m’attarder plus longtemps pour la réflexion que dans les plus traditionnelles. Ceci dit je n’imagine pas rester assise le temps d’une messe même avec les petits coussins ... lol. Gros bisous 😘
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> je me souviens d'une randonnée avec mon mari et mes enfants , il pleuvait des cordes, les chemins étaient des ruisseaux et nous nous sommes réfugiés dans ce lieu paisible et accueillant ...L'auberge du village nous a accueilli gentiment avec notre pique nique... Nous revenons de temps en temps dans ce beau village
Répondre
D
merci ! une belle découverte!
Répondre
C
oh j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> elle est magnifique et tellement accueillante cette petite église, vraiment quelle belle découverte vous avez faite<br /> <br /> et heureusement qu'il y avait des Grenoblois LOL....<br /> <br /> l'autel en bloc de pierre, les troncs derrière les petits "champignons tout est si joli et en effet l'ensemble c'est immédiatement sérénité<br /> <br /> avec la photo du Net ça me fait un effet même de zénitude nature comme on aurait avec le bouddhisme/méditation, bien être etc...., coté" philosophie/ressenti tu vois ce que je veux dire...<br /> <br /> les vitraux sont très beaux aussi<br /> <br /> bref j'adoreeeeeeeeeeee<br /> <br /> merci de m'avoir offert cette découverte ici car ça m'étonnerai que je la vois en vrai un jour...???!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Oh oh, superbe, un régal visuel ! Tout ce que j'aime, on mettra "à sur notre route la prochaine fois qu'on descendra dans les Cévennes. Merci merci.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité