Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
9 février 2020

Maison familiale de Matisse

C'est à Bohain que se trouve la graineterie tenue par les parents du petit Matisse.

Rien ne prédisposait Matisse à devenir peintre. Issu d'une lignée laborieuse, son père Emile Matisse vient d'une famille de tisserands, activité traditionnelle de la région, où les mulquiniers tissaient le lin.

mulquinier : tisseur de lin

différence entre un tisseur et un tisserand ? le premier travaille à l'usine et le second à domicile.

dsc04525

Sa mère Anna est issue d'une famille plus aisée, en pleine ascension grâce à la tannerie des peaux.

Les parents qui exerçaient les métiers de commis dans les grands magasins à Paris, se sont mariés en janvier 1869. Matisse est né en décembre.

Ils se sont installés à Bohain, d'abord comme épiciers, puis comme propriétaires d'une graineterie droguerie.

dsc04577

Dans la première pièce des photos d'époque. Au centre l'épicerie avec Matisse dans les bras.

 

dsc04578

Les embouteillages à Paris en 1869.

dsc04537

Des costumes portés

dsc04579

Matisse n'oubliait pas la phrase de sa mère après un repas : encore un que les Allemands n'auront pas. Il faut dire qu'ils étaient en pleine occupation prussienne de 1870, et les arrestations, réquisitions et représailles ne manquaient pas.

dsc04582

La graineterie est toujours en état, avec les sacs, les balances, ce qui servait à faire les graines, etc...

dsc04603

dsc04588

dsc04587dsc04583

dsc04584dsc04585

 

 

dsc04589

dsc04599

A l'étage les chambres. Celle probable de Matisse avec en fond une cheminée ..................

en carton !!!!

dsc04600

A côté son atelier

dsc04601

dsc04596

dsc04595

Les outils pour repasser les chapeaux

dsc04593

dsc04592

Ainsi se termine notre journée Matisse. Sachez aussi que devant le musée il y a un petit bistrot à côté d'un estaminet (fermé ce mercredi) où l'on a super bien mangé local, une tarte au maroilles à tomber et un Potjevleesch délicieux avec des FRITES !!! en plus un accueil des plus chaleureux comme sait faire le NORD.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci encore de cette visite très intéressante je ne savais pas du tout évidemment<br /> <br /> je ne connaissais même pas du tout le nom de Bohain....ni où c'est<br /> <br /> je vois en lisant ta conclusion sur votre fameux repas et l'accueil si chaleureux que tu parles du Nord....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Très chaleureux billet .👍 J’adore ! J’ai appris la différence entre tisseur et tisserand’ je me coucherai moins bête comme dit maman. L’embouteillage m’a bien fait sourire. 😀 tu as bien ciblé les photos pour nous retranscrire l’ambiance . La photo des casiers m’a fait penser à ceux pour ranger nos dossiers dans la salle de radio.. lol. Bon après cette belle visite et la bonne surprise de la cantine d’en face tu vas pouvoir te mettre au vert... je t’embrasse bien fort. Bises aussi à Philippe. 😘😘😘
Répondre
V
Une visite intéressante et instructive. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Une douce nuit. Bises<br /> <br /> MIchèle
Répondre
M
chouette visite, bisous
Répondre
C
Une visite très intéressante. Je ne me suis jamais posé la question de ces origines. Je m'intéresse davantage aux oeuvres qu' à oeuvrier ! Gros bisous et bonne semaine !
Répondre
Publicité