Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
8 février 2020

Journée MATISSE

Mercredi dernier, journée consacrée à Henri Matisse. Tout d'abord le musée situé à Cateau en Cambrésis et ensuite la maison familiale à Bohain.

Je n'avais pas tout de suite fait le parallèle mais j'ai habité entre 1965 et 1971 (date de mon mariage) au 6 rue Henri Matisse.

dsc04565

Comme ne le témoigne pas son acte de naissance, Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 et non en 1970 comme écrit sur l'acte. Le secrétaire s'est juste trompé d'une décennie.

dsc04590

Il est opéré d'une appendicite  et comme indiqué par lui-même il ne se révèle qu'à l'âge de 20 ans.

dsc04602

Une de ses premières oeuvres : nature morte avec des livres en 1890.

dsc04533

Les premières salles montrent ses débuts et beaucoup de dessins. Apparemment il fut refusé à l'Académie car il ne suivait pas les règles, à savoir respecter pour un corps 7 fois la taille de la tête.

C'est le cas de le dire, il n'en faisait qu'à sa tête !!!

dsc04536

 

dsc04538

Beaucoup de fusain et crayon. Ici le Christ.

dsc04531

Dans cette expo on voit nettement l'évolution de sa peinture. Il y a avant 1900 et après 1900 où la couleur éclate.

dsc04535

dsc04556

Cerisiers en fleurs.

Je ne pensais voir autant de paysages, breton, corse, de Belle Ile, etc...

dsc04534

Le pont Saint Michel à Paris est de 1900. On voit déjà apparaitre des couleurs plus franches.

2020-02-05

Comme de nombreux peintres, il y avait des copies. Ici la Pourvoyeuse de Chardin à gauche et la copie de Matisse à droite.

J'ai appris qu'une copie devait impérativement être de taille différente de l'original.

2020-02-051

Dans l'exemple de la desserte de Heem, la copie est beaucoup plus personnelle, mais tout y est.

dsc04545

dsc04555

Le selfie existait déjà !!!

Plusieurs auto-portraits de Matisse

dsc04527dsc04528

dsc04553

Luxe, calme et volupté de 1904. Le style s'affirme, on est loin des paysages du début.

dsc04551

Dans ce Matisse, Collioure, rue du Soleil, quelques traits suffisent sur un fond de toile écrue pour indiquer les formes, le relief, les murs. Ces quelques touches de couleur s’épaississent pour rendre l’arête du mur qui jaillit de l’ombre.

 L'accrochage des tableaux de Matisse et Derain en 1905 provoque un scandale par les couleurs pures et violentes posées en aplat sur leurs toiles.

dsc04549

Le mousquetaire 1903

dsc04594

Madame Matisse au chapeau 1905.  Il fût critiqué comme étant le Donatello chez  les fauves. Aussitôt le terme est adopté par les peintres. c'est le début du fauvisme.

Cette période marque également la reconnaissance du travail de Matisse, lui permettant enfin une relative aisance matérielle ; il devient le chef de file du fauvisme.

dsc04569

Fleurs dans la chocolatière 1902

dsc04570

dsc04571

La robe jaune et la robe écossaise. 1941

Il s’agit du deuxième des trois tableaux peints par Matisse avec Nézy, en robe jaune et Lydia Delectorskaya.
Matisse faisait défiler ses deux modèles dans des robes de haute couture achetées à Paris en 1936 pour arriver
au moment où elles se mettraient mutuellement en valeur. On sait que Lydia servira par la suite d’aide d’atelier
et de secrétaire à Matisse jusqu’à la mort de ce dernier en 1954.

2020-02-052

A droite l'oeuvre terminée, à gauche l'ébauche du tableau. Nu à l'écharpe blanche.

Je dois dire que dans tout ce que j'ai pu voir, ce n'est pas ses portraits de femmes qui m'ont attirée. Je trouve qu'il ne les embellissait pas du tout.

IMG_5131

Marguerite sa fille. 1907

dsc04575

Dans une autre salle plusieurs dessins

dsc04574

dsc04573

Matisse s'est essayé aussi à la sculpture. Série de nus de dos.

Rien n'arrête Matisse, quand malade, il ne peut plus peindre, il invente une technique bien à lui : les papiers découpés. Dans de grandes feuilles enduites de gouache, il taille des morceaux de couleurs, puis les assemble sur un fond blanc

Il peint aussi son plafond avec le pinceau au bout d'une canne, de son lit.

Il décède le 3 novembre 1954 à Nice. La veille il peignait encore le portrait de Lydia qu'il disait connaitre par coeur.

Voici un petit condensé de ce que j'ai pu admirer dans ce musée.

J'avais déjà vu quelques unes de ses oeuvres lors de la collection Tchoukine au musée Vuiton en 2017.

 

Ci-dessous les poissons rouges 1911

DSC03942DSC03941

DSC03940

 

nature morte en camaïeu de bleu 1909

DSC03939

La desserte rouge 1909 (au musée de St Pétersbourg).  On ne voit pas de différence entre la nappe et le mur.

DSC03936

L'atelier rose 1911.

dsc04516

Vue du musée

dsc04526

Devant une belle fontaine et plus loin un beffroi

dsc04521dsc04520

dsc04519

Beaucoup de magasins sont fermés abandonnés et parfois on découvre un street art pour combler le vide.

Le prochain billet sera consacré à la maison familiale à Bohain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de ce formidable article très intéressant et instructif pour moi, je connais si peu sauf bien sur ce que j'ai pu voir sur le Net, à la télé en livres etc.....<br /> <br /> je n'aime pas tout mais j'irai vraiment bien voir une expo de Matisse, je n'en ai jamais vu et les œuvres en vrai c'est génial<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Moi j'aime beaucoup Matisse. Il a un sens de la couleur qui me plaît énormément, il est très inspirant. Qu'il se soit essayé à la sculpture, j'avais oublié, si je l'ai su un jour ;) Merci de m'avoir permis de t'accompagner dans la visite du musée.
Répondre
E
Les peintures de Matisse ne sont pas trop ma tasse de thé mais bravo pour ce billet. J’aime beaucoup par contre l’aperçu de la ville avec les derniers clichés. Merci et gros bisous 😘
Répondre
M
Oh merci, déjà visité ce musée mais il y a longtemps il faudra qu'on y retourne. Mardi, je vais au musée de Cassel, j'essaierai de prendre d'aussi belles photos que toi. Bon dimanche à l'abri du vent, ici ça décoiffe déjà. Bises
Répondre
C
Il sera bientôt à Paris. Une occasion de se revoir ? Ce n'est pas mon peintre préféré mais fait partie de ma culture. lol Gros bisous
Répondre
Publicité