Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
16 octobre 2019

Le Puy en Velay

Je vais essayer de reprendre le chemin de mon blog un peu plus régulièrement, maintenant que les travaux de jardin s'espacent, un peu aussi contrainte par le mauvais temps à rester à l'abri.

Ma dernière escapade en Auvergne avec le groupe des dentelières, se situait dans la belle ville du Puy en Velay, berceau de la dentelle.

J'ai été séduite par cette ville charmante, ses maisons aux volets colorés. Sa carte d'identité est sans aucun doute la dentelle, mais aussi le départ d'un des chemins de compostelle, sa distillerie de verveine Pagès et aussi ses lentilles.

dsc03756

dsc03753

dsc03760

dsc03759

dsc03758

dsc03642

dsc03640

dsc03639

Partout de la dentelle, même sur les balcons

dsc03755

Finalement j'ai trouvé cette ville assez gaie

dsc03480

de belles portes

 

dsc03637

des petits jardins préservés

 

dsc03479

La statue Notre Dame qui veille

dsc03633

 

dsc03636

Des clochetons à admirer

img_20191005_181042img_20191005_182902

img_20191005_181324

dsc03752

Bien évidemment sa cathédrale (on y reviendra en détail, elle le mérite)

 

dsc03476

Un clin d'oeil à Patricia avec ce beau magasin (voir l'enseigne)

dsc03473

des fontaines

dsc03478

dsc03630

une pélerine qui se repose

dsc03469

dsc03467

La chapelle St Michel d'Aiguilhe sur son rocher issu du volcanisme, haut de 82 m.

Chapelle construite en 961 grâce au premier pélerin français vers St Jacques de Compostelle en 950, évêque du Puy.

Nous n'avons pas eu le temps d'y grimper, peut être une autre fois.

dsc03466

 

dsc03762

On ne fait que monter et descendre dans cette ville, les mollets ne nous disent pas merci. Le sol est pavé souvent en pierre de Volvic et en pierre ponce, qui évite de déraper. Ceci pour les ânes, nombreux à l'époque qui circulait.

Nous avons aussi beaucoup emprunté ces ruelles avec des marches très larges et pas très hautes afin de ne pas fatiguer les ânes (comme nous).

Savez-vous comment se nomment ces marches ? des pas d'âne (CQFD)

dsc03481

A bientôt pour la visite de la cathédrale et son cloître.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette jolie balade. Bises
Répondre
D
merci ;j'y étais il y a une dizaine de jours ! le couvige de Blavozy (bourg juste à côté du Puy) m'y avait attiré et je n'ai pas été déçue ; le week-end dernier j'y suis retournée,plus exactement à Chadrac tout à côté pour un beau salon autour de la broderie et au retour je me suis arrêtée à Brioude :l'hôtel de la dentelle est une pure merveille.je n'ai pas regretté d'avoir parcouru 190km à l'aller et autant au retour!
Répondre
C
je ne connais pas alors une fois encore je me suis régalée de visiter à tes cotés, j'aime ces façades colorées différentes les unes à coté des autres...<br /> <br /> ces pas d'ânes c'est moins haut et c'est large alors super si ça fatigue moins les ânes et...nous ...LOLLLL<br /> <br /> moi à l'instant où je t'écris j'ai les jambes toutes courbaturées, j'ai mal aux cuisses, aux "jointures" avec les hanches, les genoux ....ouh lala........tu devines le tableau pour marcher et monter les escaliers pas en pas d'ânes nous LOLLLLL<br /> <br /> et pourquoi ça ?????<br /> <br /> eh bien hier aprem, vu la grosse pluie et le vent de mardi, et hier il faisait grand beau et doux, j'étais manche courte, jambes courtes pantacourt décthlon souple pieds nus .....j'ai ramassé des noix durant plus de 3h 1/2, elles sont beaucoup tombées et d'un coup mardi , pas cool ça c'est tellement mieux quand ça tombe doucement...je vais en ramasser tous les soirs...<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil, je ne sais pas pourquoi il y a ce nom ???!!! <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Ces pas d'âne me faciliteraient mes sorties, en ce moment. Je me suis explosée le genou. Cela ne te rappelle rien ? Une belle visite de cette ville qui me paraît un peu austère. Est-ce une idée ? Gros bisous
Répondre
M
Autrefois on y passait lorsqu'on descendait en Ardèche mais plus maintenant avec les déviations ; j'en avais le souvenir d'une ville vieillotte mais tes photos changent un peu mon avis.<br /> <br /> J'attends la suite ; <br /> <br /> bonne soirée ; bisous * Nicole
Répondre
Publicité