Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
9 juin 2019

Le Mont SteOdile

Le Mont Ste Odile qui je le rappelle est la sainte patronne des alsaciens, culmine à 753 m d'altitude et est un haut lieu de pélerinage.

Le couvent est un incontournable site en Alsace et pourtant c'est la première fois que je m'y rends.

img1

Cette photo a été prise sur le net, pour vous situer ce couvent dans la montagne.

dsc08911Très grande

La terrasse panoramique.

dsc08910

La légende de Sainte Odile :

Odile, fille d’Etichon (ou Adalric) duc d’Alsace, serait née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena, mais quand Etichon voulut la marier à un jeune prince, elle s’échappa.

Miraculeusement, un rocher s’ouvrit devant elle. Etichon céda et pour sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.

dsc08908

dsc08907

Nous nous y sommes restaurés et avont fait le tour du couvent. Nous ne sommes pas allés voir la source miraculeuse, car Strasbourg nous attendait.

dsc08922

dsc08925

Deux petites chapelles absolument ravissantes. La chapelle des larmes.

La chapelle est située à l’extrémité du plateau gréseux. Elle a été construite sur le site de l’ancien cimetière mérovingien. L’humble édifice est entouré de tombeaux, fort anciens, taillés dans le roc. Dans cette chapelle, sainte Odile aurait pleuré la mort de son père et prié pour le salut de son âme d’où sa dénomination

dsc08913

dsc08912

L'autre chapelle appelée chapelle des anges

dsc08924

dsc08919

dsc08916

dsc08920

 

Dans le prochain billet on se retrouve à Strasbourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne connais pas et tes superbes photos me font y être presque....c'est un très bel endroit<br /> <br /> j'aime cette pierre rose qui donne une architecture particulière<br /> <br /> les chapelles sont en effet ravissantes<br /> <br /> merci de la légende<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
C'est beau là bas, pas encore allée, Strasbourg je connais un peu ayant des amis alsaciens, bisous
Répondre
C
Mes souvenirs d'enfance, on y allait au moins une fois l'an, mais plutôt pour les extérieurs (le mur païen dont tu ne parles pas) que pour les chapelles dont je n'ai pas un souvenir très présent.
Répondre
E
Très intéressant, à découvrir. J'aime bien ces petites chapelles. <br /> <br /> Bisous et encore merci de partager toutes tes découvertes, c'est toujours un régal pour nous tes fans. A bientôt.
Répondre
L
tout le monde y vient, mais ce n' est pas ma préférence!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité