Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
17 mai 2019

Les Invalides (extérieur)

C'est une coïncidence de calendrier que cette visite aux Invalides.

En effet ce monument de Paris est tristement d'actualité en ce moment.

Ce jeudi nous l'avons visité avec un temps maussade pas comme ce mardi où le ciel était bleu pour accueillir ces valeureux militaires.

Deux billets vont être nécessaires, tout d'abord l'extérieur avant de voir les collections intérieures.

dsc03348

Ce qui nous s'offre à nous en arrivant c'est bien évidemment le dôme.

Au XVIIe siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale.

 

dsc03349

 Cet édifice s'ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4 000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site.

Le dôme est posé sur un haut tambour à deux étages ornés de hautes fenêtres. Il a été redoré la dernière fois en 1989 et a nécessité 12 kg d'or.

Son architecture s'inspire de St Pierre de Rome.

dsc03354

dsc03353

Je ne peux penser maintenant en voyant cette photo de la cour vide, aux cérémonies émouvantes qui s'y déroulent, comme dernièrement et aussi lors des obsèques de Jean d'Ormesson.

dsc03369

Une exceptionnelle batterie de 60 canons classiques est aussi présentée dans cette cour. Elle retrace 200 ans d'histoire de l'artillerie de terre française.

Longue de 102 mètres et large de 64 mètres, cette cour est la plus grande des Invalides.

 

8de6840eaedb483488eaa0082087bcaf

photo du net pour vous représenter l'importance de l'édifice. La grande cour au centre, mais de nombreuses cours tout autour.

dsc03370

Au milieu de la galerie du midi se dresse la statue de Napoléon Ier, en colonel des chasseurs à cheval de la garde impériale.

 

dsc03366

dsc03368

 

Les lucarnes, réparties au bord des toits de la cour d’honneur, permettaient de ventiler les combles dans lesquelles étaient stockées des céréales. Pour empêcher que les oiseaux ne viennent chaparder et salir les grains dans les greniers, des grilles de pierre avaient été placées devant les ouvertures. Le pourtour sculpté des lucarnes représente des trophées d’armes composés de drapeaux, d’instruments de musique, d’armes et d’animaux symboliques.

dsc03367

Connaissez-vous la légende du loup ?

L'hôtel des Invalides a été construit par le roi Louis XIV à partir de 1671. C'est le puissant Louvois, ministre de la Guerre puis surintendant des bâtiments du roi, qui a dirigé les travaux de construction de l'Hôtel. On raconte que ce dernier, fier du bâtiment, a orné le bâtiment de ses armoiries (3 lézards étoilés) en guise de signature. Louis XIV les aurait fait supprimer. C'est alors que Louvois aurait demandé à l'un des sculpteurs travaillant sur les lucarnes de réaliser un rébus de pierre. L'une de ces lucarnes, la seule sur les 60 lucarnes de la cour d'honneur, représente un animal posant ses pattes sur le rebord de l'oculus aussi appelé œil de bœuf. Il s'agirait d'un loup qui regarde à travers les hautes herbes : " un loup qui voit " serait le jeu de mot évoquant le nom de Louvois. Les travaux de restauration entrepris en 1998 réfutent complètement cette belle légende. Il s'agirait plutôt d'un ours.

A vous de voir !!!

dsc03371

Maquette représentant les Invalides

dsc03422

 

dsc03355

En sortant pour admirer la façade nord , s'offre à nous de jolis jardins et à l'arrière-plan le grand Palais et le pont Alexandre III

dsc03357

 

dsc03360

Le portail Nord des Invalides avec la statue de Louis XIV à cheval et son emblème le soleil.

dsc03364

on y voit Louis XIV représenté en empereur romain. Ses traits, reconnaissables, montrent un visage impassible ; il maîtrise avec aisance sa monture, conservant une attitude mesurée et majestueuse.

En dessous la justice et la prudence.

dsc03358

800px-North_portal_of_Hôtel_des_Invalides,_Paris_11_June_2013

Photo du net

 

dsc03363

Statue de Arès/Mars, dieu des activités guerrières et

dsc03362

sa soeur Athéna/Minerve déesse de la sagesse et de la guerre.

dsc03359

Lucarnes et pots  à feu sur les toits.

Pour plus de photos et de renseignements, je viens de découvrir un blog avec de nombreux billets détaillés sur les Invalides et de magnifiques photos.

ICI.

A bientôt pour voir juste une partie des collections de l'intérieur et bien entendu le tombeau de Napoléon. Ici c'est comme au Louvre, il faudrait plusieurs jours pour en faire le tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme je t'ai écrit ça pour une fois je connais mais ton article est très richement documenté et expliqué c'est très instructif<br /> <br /> c'est vraiment un superbe lieu<br /> <br /> et j'ai des pensées émues pour les hommages que l'ont y a rendu<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Très intéressant reportage. Les canons me font froid dans le dos. Une pensée émouvante de par les derniers hommages rendus en ces lieux. Merci pour ce billet. Gros bisous.
Répondre
C
Merci beaucoup pour la visite. Ca donne envie d'y retourner pour visiter.
Répondre
M
merci beaucoup, super intéressante ta visite et explications, bisous
Répondre
C
Ce n'est pas mon monument préféré à Paris, mais merci pour cette visite qui reste intéressante.
Répondre
Publicité