Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
2 octobre 2018

Quoi de neuf en octobre

dsc09028

 

Un quoi de neuf pour vous conter un mois de septembre encore bien chargé en visites. Et le jardin qui occupe aussi beaucoup de temps.

De plus une nouvelle cuisine qui s'annonce, donc du démontage et du rangement de vaisselle, et moi qui ne jette rien, c'est un casse tête permanent.

 

IMG_20180926_103234

Cette cuisine que j'avais mis deux ans à repeindre, ne sera plus. J'espère pouvoir récupérer quelques meubles pour le sous-sol (je vous l'ai dit, je ne jette rien !!!).

Vous pouvez voir nousavons déjà démonté les coffrages et le début du plafond en frisette, du coup nous retrouvons notre très très ancien papier, d'il y a environ 40 ans quand nous sommes entrés dans la maison. Tout ça ne nous rajeunit pas.

IMG_20180926_103221

Le début du mois de septembre a commencé par une belle brocante dans notre village, Louison nous a rendu visite, et nous avons profité d'un très beau temps.

Ensuite le WE suivant journées du patrimoine avec le couvige de dentelle. Pour l'occasion j'ai réalisé la flognarde aux poires, recette proposée par NICOLE.

La sienne était aux prunes. Nous avions cuisiné pour recevoir les exposantes. Une salade de betteraves aux pommes  parfumée au gingembre et curry  a aussi fait sensation. Y étaient ajoutés une carotte râpée et un oignon rouge.

DSC01353

 

IMG_20180914_145502

IMG_20180914_145159

Le soir même arrivaient mes cousins d'Auvergne. Nous avons eu le plaisir de les avoir jusqu'au vendredi suivant.

Ils ont ainsi découvert la baie de Somme par un beau soleil. Les phoques étaient au RV

DSC01370

Ils arrivaient en formation pour notre bonheur.

DSC01367

DSC01363

Puis direction Mers les Bains et le Tréport

DSC01378

DSC01375

Je connais mais je ne m'en lasse pas, nous sommes déjà en arrière saison, beaucoup de volets fermés

IMG_20180917_162756

IMG_20180917_162604

 

DSC01388

Le Tréport vu d'en haut du funiculaire

DSC01384

Mers vu d'en haut aussi

DSC01382

J'adore le petit port du Tréport (on croirait une pub, style j'adore le chocolat Lanvin)

DSC01381

Un autre jour nous avons flâné vers Pierrefonds et St Jean aux Bois

 

IMG_20180918_155616

IMG_20180918_154759

Refait Senlis ..... toujours aussi agréable

DSC01395

DSC01393

et Chantilly

DSC01397

Compiègne et sa belle église St Antoine, où j'ai redécouvert le document qui condamnait Jeanne d'Arc à mort parle tribunal révolutionnaire.

IMG_20180920_171455

Deux jours après le dimanche nous faisions la sortie avec les vieilles voitures, et là mes amis, quel temps !!!!!!!!

IMG_20180923_084816

Heureusement qu'un propriétaire a ouvert ses portes pour que nous mangions à l'abri des intempéries

IMG_20180923_144118

IMG_20180923_130128

IMG_20180923_131255

La balade nous a mené au bois Belleau, lieu hautement historique qui a vu périr 5000 américains pour une centaine de pertes allemandes. Mais ce sont finalement les allemands qui ont capitulé devant tant d'ardeur, fatigués par 4 ans de guerre, nous étions fin 1917.

IMG_20180923_103421

Ce bois est maintenant un lieu de mémoire, car de nombreux disparus sont encore sous terre. Incroyable mais tous les ans des obus sont retrouvés qui remontent, et parfois des corps aussi.

IMG_20180923_103120

Un mémorial entouré de son cimetière témoigne. Sur les croix nous pouvons voir que tous les états américains étaient engagés.

IMG_20180923_115906

IMG_20180923_144857_HDR

Merci encore à ce propriétaire, Belleau a aussi son musée. C'est un lieu à découvrir entre Château Thierry et la Ferté Milon.

IMG_20180923_145838_HDR

Dimanche dernier changement de temps. Très beau soleil, température plus fraîche, pour visiter Gravelines avec nos amis anglais.

 

DSC01454

Une très jolie petite ville près de la mer et un accueil sans précédent de l'Office du tourisme qui nous a invité à une collation ainsi qu'un goûter typiquement local.

J'espère pouvoir partager avec vous plus amplement, mais le temps presse, nous partons jeudi.

DSC01434

Devant l'écluse c'est l'Aa, bien connu des mots fléchés, et ensuite l'estuaire qui mène à la mer.

DSC01432

Maquette de Gravelines entourée par ses remparts, et devinez qui s'en est mêlé ?????

Tout le monde a reconnu notre Vauban national (lol)

DSC01457

Ensuite l'après midi visite du musée du jeu.

DSC01459

Non ce ne sont pas des tirelires !!!!

DSC01475

Bon c'est pas tout ça, les balades, mais la semaine, il se passe quoi ?

Et bien nous avons un nouvel abat-jour !!!

IMG_20181001_135947

Notre pauvre chatte a été opérée d'une tumeur à la patte et du coup 15 jours privée de sortie et abat jour obligatoire pour l'empêcher de se lécher et retirer elle-même ses fils.

Le problème est qu'elle va être vraiment seule enfermée pendant une semaine. Juste les visites de la voisine et de ma fille. J'ai un peu le coeur serré de la voir comme ça.

Sinon un peu de broderie. Mon initiale pour mettre sur une boîte à gants que je dois faire.

DSC01493

DSC01402

La princesse au petit pois était la proposition de ROXANE ce mois-ci

DSC01404

Et un essai timide d'étoile pour accrocher au sapin en dentelle aux fuseaux. Fait toute seule sans l'aide de ma prof car pas le temps d'aller à l'atelier.

DSC01494

J'espère bien me perfectionner en revenant de .................

MOSCOU - SAINT-PETERSBOURG

Je pense à vous même si je passe silencieusement sur vos billets.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon, je crois qu'un jour, je prendrai rendez-vous avec toi pour rendre visite aux phoques, tu me nargues avec tes photos, c'est quand même incroyable que je ne les aie jamais vus… J'aimais beaucoup Le Tréport et Mers-les-Bains… J'admire ta grande mobilité et cette énergie dont tu débordes ! je reviens plus tard pour visiter Moscou avec toi ! bonne soirée !
Répondre
E
Eh bien voilà encore un mois bien rempli, riche en balades et en réalisations. Tu vas faire un bien joli et original sapin avec tes dentelles , ça m'a fait plaisir de revoir de belles photos du Tréport : j'adore ! Et ta nouvelle cuisine : toute moderne ? De quelle couleur ? <br /> <br /> Je viens de voir quelques photos de Russie sur FB, tu vas avoir beaucoup de choses à nous raconter. <br /> <br /> Douces bises. Une à Philippe aussi.
Répondre
M
Je me suis régalée à voir toutes ces balades, bon futur voyage, quelle chance de pouvoir partir, nous, non .... et que la petite chatte aille mieux, bisous
Répondre
C
Toujours agréable de suivre vos balades et de te lire ,fabuleux Chantilly jolie Senlis que de bons souvenirs en votre compagnie.Nous vous souhaitons un bon voyage et j’attends le quoi de neuf de Novembre avec impatience. <br /> <br /> Gros bisous a vous deux
Répondre
N
Encore un mois de septembre bien chargé ! J'ai bien aimé tes photos de la baie de Somme. Je pense y organiser quelques jours de vacances pour juin 2019.<br /> <br /> Je vous souhaite un beau voyage en Russie. Moi, je pars en Alsace lundi.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
Publicité