Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
18 juillet 2018

Centre national du costume de scène à Moulins

Nous nous étions quittés auprès de ce pont. Après l'avoir traversé nous trouvons une étrange collection de vaches.

DSC01029

Au 18ème Louis Régemortes conçoit un nouveau pont  sur l'Allier pour dompter les crues et aménager le quartier de la rive gauche dit La Madeleine.

DSC00976

ma préférée très sexy et tout en dentelle!!!

DSC00969

DSC00970

Cette exposition est installée dans une magnifique caserne militaire du 18ème. Ce musée  a été inauguré le 1er juillet 2006 par le ministre de la culture Donnedieu de Vabres, le maire de la ville et Christian Lacroix.

 

DSC00966

Une première caserne est construite sous Louis XV suite à la réforme des armées pour que les soldats ne soient plus logés chez l'habitant, source de nombreux désordres.

Il fallait pas être sorcier pour s'en apercevoir !!!

Les bâtiments en pierre de Coulandon (carrière locale) relèvent de prouesses techniques dans le travail de la pierre, la maçonnerie et l'utilisation de la voûte plate.

Nous commençons notre visite par la collection permanente, la collection Noureev, qui permet de découvrir l'univers et les objets personnels de ce danseur mythique du XXème siècle.

2018-06-25

De nombreux pourpoints portés pour ses différents rôles sont exposés.

Les cous sont dégagés, la taille légèrement basse pour rester en place lors des ports de bras. Noureev attache une grande importance à ses costumes, il cherche à mettre son corps en valeur sans entraver ses mouvements.

Jeune danseur au Kirov, il n'hésite pas à transformer ses tenues au grand scandale de la direction. Afin d'allonger sa ligne, il abandonne la culotte courte pour ne porter que des collants qui mettent le travail de la  jambe en valeur. Puis il raccourcit la veste au-dessus de la taille pour dégager ses mouvements.

DSC00889

Ses recherches aboutissent en 1960, qu'il adopte pour tous ses costumes.

DSC00888

A 25 ans il commence à monter des ballets. Durant sa carrière il remonte ou crée à peu près 15 ballets qui sont encore dansés aujourd'hui par les plus prestigieuses compagnies de danse.

DSC00895

Son appartement est en partie reconstitué.

DSC00894

Noureev possédait à la fin de sa vie 7 propriétés dans le monde, dont un hôtel particulier rue Voltaire à Paris. L'appartement parisien acheté en 1979 est  la résidence que le danseur occupe le plus.

DSC00893

DSC00892

DSC00903

Nous pouvons admirer de nombreux objets lui ayant appartenu et aussi un très beau diaporama le montrant en scène dans ses plus beaux ballets.

DSC00899

Rudolf Noureev est atteint du sida et s'éteint le 6 janvier 1993. Sa tombe est à Ste Geneviève des Bois en région parisienne

DSC00902

Son tombeau est entièrement recouvert de mosaïque. Il évoque l'Orient d'où était originaire Noureev et évoque aussi son goût des voyages.

DSC00901

Nous verrons dans un prochain billet la collection temporaire sur les contes de féés ...............

2018-06-251

A SUIVRE ............

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore les vaches bien sur LOLLLL<br /> <br /> je ne suis pas du tout connaisseuse en danse et ce danseur j'avais oui entendu son nom mais je ne le connais pas mais j'imagine aisément comme ce musée doit être passionnant <br /> <br /> sa tombe est très originale même surprenante quand on doit arriver devant par rapport à tout ce qu'il y a autour dans un cimetière<br /> <br /> je vais voir la suite<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Somptueux ! Merci pour ce joli partage !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Comme c'est beau, un vrai bonheur cette exposition ! Les aches sont rigolotes aussi, comme toi la deuxième me plairait bien.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Jolie découverte que cette collection et ce lieu originale sa tombe ... n'oublie pas de nous prévenir si tu passes par chez moi cet été... bel été à vous deux tu dois profiter de la petite qui es en vacances je suppose. Plein de bises
Répondre
Publicité