Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
9 juillet 2018

Louvre Lens (suite)

Reprenons notre visite de l'empire des Roses (j'adore le titre).  En même temps, c'est l'époque des roses, elles sont magnifiques et sentent terriblement bon.

 

Mais revenons à nos moutons, heu je veux dire à l'Iran.

 

DSC00729

Une lettre adressée à Napoléon. Notre empereur a reçu l'ambassadeur perse en 1807.

DSC00731

Une couronne offerte à la reine Victoria pour célébrer son avènement et surtout s'en faire une allée.

DSC00720

Une autre couronne

DSC00770

Autre objet présenté, mais je ne sais plus ce que c'est,

2018-06-074

Des bijoux avec le symbole du lion et du soleil.

À l'époque impériale, le centre du drapeau portait un lion tenant une épée, symbole de la force, sur fond vert, couleur de l'islam, et surmonté d’un soleil, symbole de la royauté iranienne.

2018-06-072

Les broderies étaient elles-aussi très bien représentées, inscrutées de pierres.

DSC00803

DSC00776

et les célèbres tapis persans étaient impressionnants par la taille

DSC00769

Une salle était destinée aux vêtements traditionnels

DSC00771

DSC00781

Une autre aux instruments de musique

 

2018-06-073

Je vous ai déjà montré ce lustre splendide en cristal

DSC00800

Quelques objets encore oubliés dans le premier billet, ci-dessous un magnifique dessus de table en céramique prêté par le Victoria and Albert muséum.

DSC00794

des coffrets richement peints

DSC00796

Et ce qui m'a aussi surprise, le décor des tapis qui ornaient les couloirs.

DSC00749

Non ce n'est pas le mur, c'est bien le tapis, mais j'ai pris la photo du dessus.

Il y aurait encore bien des choses à vous montrer de cette exposition, mais un conseil, n'hésitez pas à vous déplacer, c'est tellement enrichissant.

A bientôt pour un autre musée lui aussi climatisé (LOL)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle richesse cette expo !!!!!<br /> <br /> merci des infos pour accompagner tes très belles photos j'avais l'impression d'y être un petit peu...car tu te doute que d'y aller c'est pas pour tout de suite moi qui suis si loin dans mon Vercors LOLLLL<br /> <br /> j'aime beaucoup le dernier tapis et tu as superbement pris la photo<br /> <br /> merci de ces deux billets formidables<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Que de richesses ! Bises à vous deux.<br /> <br /> PS Bien reçu ta carte de l'Auvergne. Merci.
Répondre
M
Tu as vu de véritables trésors ! merci pour le partage de cette belle visite.<br /> <br /> Je suis allée dans ce musée il y a quelques années, je n'ai pas aimé la structure du bâtiment mais l'exposition sur l'Egypte que j'y avais vue était magnifique.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ; bisous - Nicole
Répondre
D
Que de merveilles ds ce musee louvres bis si je comprends bien ou comment la culture se de place pour le plaisir dun plus grand nombre quelle belle initiative ... premiers bains de mer aujourd'hui donc beaucoup de plaisir également juste différent lol bonne soirée à vous 2 gros bisous
Répondre
E
J'avais entendu parler de ce musée à la télévision. Que de richesses ! Que d'ors ! La taille des tapis est vraiment surprenante. Par contre, je n'aimerais pas faire les poussières sur le lustre. Merci pour cette rafraichissante visite. <br /> <br /> Bisous et à bientôt. J'attends avec impatience l'article sur les costumes. <br /> <br /> Ta Didith
Répondre
Publicité