Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
30 mars 2018

Sur le chemin du baroque

Bonjour les copinautes,

 

Pour faire suite aux billets de NATHALIE et PATRICIA que j'ai rencontrées le week end dernier à la montagne,

 

DSC09894

 

voici quelques photos des églises baroques près de chez moi à Vallandry.

Nous avons visité l'église Saint Sigismond à Aime. Une chance de la voir ouverte pour la préparation des rameaux. A de nombreuses visites, je l'ai trouvée fermée.

De l'extérieur, elle est plutôt ordinaire, avec cependant de beaux cadrans solaires sur ses façades, vous pouvez les admirer sur les photos de Patricia.

Mais l'intérieur mérite un détour. Elle fait partie des monuments historiques depuis 1984.

DSC09872

De superbes plafonds peints tout en trompe l'oeil. Les fresques couvrent l'intégralité du plafond.

 

 

DSC09881

L'art baroque est caractérisé par ses jeux d'ombre et de lumière, de couleurs souvent pastel, et d'or, souvent beaucoup d'or.

DSC09874

Des représentations de fleurs, bouquets en trompe l'oeil.

DSC09877

On trouve dans l'art baroque des colonnes qui virevoltent sur elles-mêmes accompagnées souvent de feuillage ou d'anges jouflus.

DSC09880

J'aime beaucoup les couleurs du maître autel, un peu moins chargé que celle de Peisey,

DSC09882

Le mobilier est d'origine, c'est à dire du XVIIème

DSC09883

Malgré sa restauration assez récente, la base des piliers déjà s'abiment. Le sort des petites églises en montagne est difficile avec les variations de température.

A Peisey, il existe une association, les amis des Vernettes, dont je fais partie, qui aide à la restauration de nos petites églises baroques.

DSC09884

 

DSC09885

Certainement une représentation de petits savoyards demandant protection à la Vierge

DSC09889

Nous avons toutes les trois été surprises de voir cette vierge allaitante.

DSC09888

Cette vierge allaitante apparait souvent dans des peintures, mais je ne l'avais jamais vue en sculpture. C'est un moment intime entre la mère et le fils.

DSC09890

Je ne résiste pas à vous montrer notre petite chapelle des Vernettes,nichée en pleine nature.

DSC01574

 

DSC05476

Ici aussi tout l'art baroque est représenté

DSC01565

DSC01568

DSC01569

DSC01570

DSC01566

Je suis fière d'avoir modestement participée à sa restauration, avec ma cotisation annuelle.

D'autres églises dans un autre billet après le quoi de neuf de dimanche. Je vous souhaite d'excellentes fêtes pascales. Attention pas trop de chocolats.

Mais que c'est bon. Notre amie CHRISTIANE est en plein dedans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les vernettes : gros coup de coeur pour moi car un si bon souvenir. Désolée pour le retard du commentaire. Gros bisous !
Répondre
C
Très belles ces chapelle/églises, merci pour ce joli reportage.
Répondre
C
Merci à vous trois pour ce très beau partage <br /> <br /> Cette chapelle est vraiment superbe `Je ne connais pas du tout la Savoie <br /> <br /> A faire je crois ..<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
fantastique ton billet bien documenté et passionnant avec tes superbes photos<br /> <br /> cette petite chapelle de montagne des Vernettes est vraiment incroyable aussi richement et joliment décorée...<br /> <br /> ces églises baroques de Savoie sont bluffantes une fois que l'on pénètre à l'intérieur....<br /> <br /> merci beaucoup de nous montrer aussi joliment le chemin de baroque<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Merci pour ce reportage aux images magnifiques, ce sont des chefs-d’œuvre qu’il faut préserver, bonne semaine, bises
Répondre
Publicité