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Je vous emmène rêver un peu dans Venise. Depuis des années certains disent que Venise se meurt.

Et en revanche Jean d'Ormesson disait le contraire : "N'est ce pas la plus belle ville du monde ? Emouvante dans sa lutte acharnée contre le temps. Un peu comique aussi dans sa façon qu'elle a de clamer sans trêve : au secours!, je me meurs ! Je suis morte ! L'aqua alta me submerge, Mestre et Marghera me tuent, l'Adriatique aura ma peau !, jouant de sa mort annoncée pour récolter des torrents d'argent et tenant parfaitement bien le coup..."

Voilà un peu le résumé de Venise et parfaitement bien analysée par le grand d'Ormesson.

Façade vue de face de la basilique St Marc. Elle fut construite pour abriter les reliques de Saint Marc, rapportées triomphalement d'Alexandrie au 12ème siècle.

Ci-dessous la façade sud, on y exposait les butins rapportés des conquêtes. C'est elle que découvraient les visiteurs arrivés par l'eau.

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Elle est d'inspiration bizantine avec ses belles coupoles. A l'intérieur pas de photos, mais tout est recouvert de mosaïques faites de pâte de verre colorée.

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Le doge Francesco Foscari agenouillé devant le Lion ailé de Saint-Marc.

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La Torre dell'Orologio, tour de l'horloge. Les deux Mori qui sonnent l'heure ont été moulés dans du bronze à canon de l'Arsenal en 1457.

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La piazza San Marco a toujours été le théâtre des distractions populaires ; autrefois, les exécutions et les jeux ; de nos jours, les concerts et les cafés à la mode et bien entendu beaucoup de costumés puisque c'est ce que nous sommes venus admirer.

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Le palais des doges fera l'objet d'un billet complet. C'était la résidence officielle des ducs de la Sérénissime et siège du gouvernement du 9ème siècle à la chute de la République, en 1797.

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Le pont des Soupirs, construit en 1600 pour relier les nouvelles prisons au palais des doges. D'où la légende des plaintes et des soupirs des prisonniers traversant le pont pour se rendre au tribunal.

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Quelques costumés, masqués ou poudrés, photographiés au hasard sur la place St Marc.

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Un joli papillon s'est posé au pied du Campanile.

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Obligée de vous faire des montages tant il y en a. Sinon il me faudrait faire des billets toute l'année.

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Je pensais voir plus de monde. Nous pouvions les photographier sans difficulté, à condition de ne pas avoir d'asiatique sur la photo.

Une vraie plaie, ils se relayaient à une telle vitesse qu'il était difficile de ne pas les avoir en photo.

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80% de ces costumés sont français.

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Ce costumé avec sa boule d'or faisait sans doute référence à une statue appelée punta della Dogana, ou pointe de la Douane. Une statue de la Fortune faisant girouette se tient detout sur le monde.

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Je termine aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas, il y en a beaucoup d'autres.

 

UnG

AUnnurande