Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
24 février 2017

Musée de l'Orangerie

Une balade qui date déjà du mois dernier.

 

Partie pour découvrir l'exposition sur la peinture américaine (désolée pas de photos car interdites), je suis restée admirative devant les expositions permanentes.

 

Christiane (CRISITANE) a fait un billet sur la peinture américaine  des années 1930 (photos scannées du livre acheté). c'est ICI

 

L'Orangerie possède cet extraordinaire espace consacré aux nymphéas de Monet.

Selon la conception proposée par Claude Monet lui-même, les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. Ces salles bénéficient d’une lumière naturelle depuis le toit vitré et sont disposées d’ouest en est, selon la course du soleil et un des axes de circulation de Paris, le long de la Seine. Les deux ovales évoquent le signe de l’infini tandis que les peintures déroulent le cycle de la lumière d’une journée.

2017-01-184

Le matin aux saules

La première salle rassemble quatre compositions montrant les reflets du ciel et de la végétation dans l’eau, du matin au soir, tandis que la seconde salle regroupe des peintures à l’effet contrasté par les branches des saules bordant l’eau.

2017-01-185

Matin

2017-01-186

Reflets verts

 

DSC03698

Les nuages

DSC03697

Reflets verts

 

J'ai pu découvrir également au début du musée les collections de Jean Walter (architecte et industriel) et Paul Guillaume (marchand et collectionneur).

Plusieurs magnifiques vitrines miniatures de leurs appartements.

2017-01-187

En bas le bureau. En haut à droite la salle à manger. Ces maquettes ont été réalisées par Rémi Munier.

Rémi MUNIER est né en 1942 à Lyon. Diplômé de l’École Nationale des Beaux Arts de Nancy.
En 2000, il est Lauréat du concours du Meilleur Ouvrier de France section maquette d'architecture et entre-temps, travaille pour différents cabinets d'architectes et bureaux d'études.

Puis en sortant accompagnée de Christiane et de mon fidèle époux qui nous a permis de nous orienter dans Paris, nous sommes allées voir les photos de Nikos Aliagas au Palais de la Bourse.

2017-01-18

 

Ces photos exposées sur le thème "l'Epreuve du temps", sont surtout des visages et des mains. Elles évoquent souvent la vieillesse car c'est souvent avec le visage et les mains qu'on ne peut tricher sur son âge.

En haut à droite : le rêve d'Ulysse

En bas à gauche : le souffle d'une vie. Pendant 70 ans l'homme a soufflé dans sa gaïda, étrange cornemuse des balkans dont le son vous prend aux tripes

 

 

 

2017-01-182

En haut à gauche : le regard de serpent

en bas à gauche : le conducteur à la Havane

DSC03717

Les yeux  du palefrenier. Un visage sans artifices, un regard sans mensonge.

2017-01-181

Vous reconnaitrez les mains de la tisserande et celles de la marchande de marrons. Ces mains qui ont travaillé toute leur vie.

DSC03706

La main du poète, qui ne sait rien faire d'autre que d'écrire

DSC03708

la main du berger qui a travaillé la terre

DSC03720

DSC03727

 

DSC03728

 

DSC03732

Cette photo presque insolite au milieu de toutes les autres

DSC03733

Et celle-ci aussi.

DSC03713

 

Chez CRISITANE toujours retrouvez d'autres photos . c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime les photographies de Nikos. Un homme aux multiples talents...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
J'étais loin d'imaginer que Nikos avait ce talent... J'aime beaucoup ces photos en noir et blanc sur l'épreuve du temps. Merci de m'éduquer ! Bisous
Répondre
S
merci pour ces belles visites !<br /> <br /> a bientôt <br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
j'ai visité l'Orangerie et évidemment restée en admiration devant les nymphéas - c'est un excellent complément à Giverny et permet d'avoir une vision complète de Monet<br /> <br /> même si les photos sont belles je les trouve plutôt dérangeantes je ne suis pas fan du tout du thème
Répondre
C
De très belles photos, les tiennes et celles de Nikos et un merveilleux souvenir de cet après-midi passé ensemble. J'avoue que, sans toi, je n'aurais pas découvert cet animateur et son talent de photographe.<br /> <br /> On s'en refait une ? <br /> <br /> Sophie vient le 7 mars, tu nous rejoins ?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité