Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
16 décembre 2016

FÊTE DES LUMIERES DE LYON

Parler des lumières, c'est dans l'air du temps et de la blogo. Nous avons fêté aussi le 13 décembre la Sainte Lucie, patronne des lumières.

 

Celle de Lyon est magique. Je vous rappelle en vitesse la petite histoire.

 

Une tradition née au 19ème siècle. L'histoire du 8 décembre prend ses racines en 1852. Le 8 septembre  il est décidé d'installer sur la colline de Fourvière une statue dorée de la Vierge Marie.

 

Malheureusement de fortes inondations obligent à annuler cette journée (l'an dernier c'était les attentats). L'évènement est reporté au 8 décembre et de nombreuses manifestations religieuses sont prévues. Mais de violents orages menacent de tout faire capoter. Finalement le temps se calme et les Lyonnais décident de manière spontanée d'illuminer leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur.

La fête des lumières est née, signe d'une communion populaire où les lyonnais retrouvent un esprit de solidarité.

 

Pour moi la fête des lumières ça commence déjà là

DSC03174

La Vierge dorée illuminée par le soleil couchant

DSC03175

 

DSC03180

L'intérieur aussi est emprunt de solennité.

DSC03184

DSC03192

Partout des lumières sont allumées

DSC03194

Ensuite déambulation dans une des rues pittoresque et si bien décorée que j'avais l'impression d'être en Alsace.

DSC03217

 

 

Une belle ambiance dans les rues, nous avons dégusté un vin chaud très très bon (oups!!!)

DSC03220

DSC03218

DSC03219

DSC03222

DSC03223

DSC03224

DSC03235

DSC03236

DSC03225

DSC03230

J'ai bien aimé cette déco de librairie.

DSC03233

 

Inutile de vous en montrer trop, la suite avec les compositions lumineuses à suivre .................

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vraiment superbe ce vieux Lyon et toutes ces décos sont très très belles<br /> <br /> comme je t'ai dit je ne suis jamais allée à cette fête et c'est vraiment nul...LOL...tu me conforte dans mon envie d'y aller....<br /> <br /> mais si tout va bien je vais peut être aller toute fin de mois passer une journée à Lyon et ma "guide" copine qui m’accueillera au train m’emmènera dans le vieux Lyon<br /> <br /> encore une fois tes photos sont superbes<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
C'est beau et avec ces lumières et ce décor c'est magique... Le compte à rebours a sonne je te souhaite un bon séjour londonien profite et enjoy! Bon Noël plein de bisous
Répondre
L
j' adore ce vieux lyon, je connais en été, mais c ' est là c ' est vraiment magique<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Super ambiance lumineuse. Ca doit être effectivement très beau.<br /> <br /> Une douce nuit éclairée par les étoiles. Bisous<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Oui ça doit être une très jolie fête en effet ! Je n'ai pas lu tes explications ... j'ai tout expliqué dans mon calendrier de l'Avent il y a 8 jours ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité