Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
23 novembre 2016

Eglise Saint Eustache

Comme promis la suite de notre balade parisienne qui s'est terminée dans le quartier des Halles.

 

Maintenant occupé d'ailleurs par ce qui est appelé la canopée et qui accueillera une bibliothèque, un conservatoire de musique et un centre commercial, rien à voir avec ses anciennes fonctions.

DSC01488

 

2016-08-17 passages parisiens

"Devant l'église cette sculpture intitulée écoute de Henri de Miller de 1986  : A l'écoute des rumeurs souterraines, tel un galet, cette sculpture est échouée au hasard d'une marée imaginaire, sur les rivages du temps "

 

DSC01471

Au cœur du quartier des Halles, l’église Saint-Eustache est l’une des plus visitées de Paris.

 

Elle se distingue par ses dimensions, qui la rapproche davantage d’une cathédrale, et par la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite. Construite en 1532, puis restaurée en 1840, elle possède plusieurs styles, gothique à l’extérieur, renaissance et classique à l’intérieur.

 

 

 

 

DSC01472

 

L'église Saint-Eustache possède un cadran solaire ainsi qu'une méridienne, tous deux positionnés sur sa façade sud. Situé à plus de 30 mètres de hauteur sur le transept sud, le cadran est légèrement déclinant et mesure environ 6,5 mètres par 2,5 mètres. Le stylet est planté un peu en dessous du centre de la rosace au point de convergence de toutes les lignes horaires. La méridienne, quant-à-elle, se trouve au-dessus et à gauche du portail sud et mesure 3 mètres de haut. Ses lignes, gravées dans la pierre, indiquent tous les quarts d'heure entre 11 heures du matin et 1 heure de l'après-midi.

DSC01480

Transept nord

 

DSC01483

Très imposante, digne d'une cathédrale

 

DSC01484

DSC01490

Le plus grand orgue de France devant les instruments de Notre Dame de Paris

DSC01491

Sur les côtés de la nef, de nombreuses chapelles

DSC01492

DSC01486

DSC01477

Le panneau de gauche représente la vierge étoile des marins

Celui du centre la vierge triomphante adorée par les anges

celui de droite la vierge consolatrice des affligés

Des peintures de Thomas Couture

DSC01482

Nous passons devant une représentation qui rappelle les halles d'autrefois

2016-08-17 passages parisiens1

A l'intérieur d'une chapelle cette oeuvre deKeith Haring

DSC01487

 

Trois petits tours et s'en vont. Ainsi se termine notre escapade parisienne de ce mois d'août.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime le curieux cadran solaire. Beau détour pour finir ton escapade parisienne. Affectueux bisous de remerciement.
Répondre
C
cette église je l'ai vue pour la première fois cet été avec mes cousines d'en face quand nous sommes allées voir la canopée<br /> <br /> tu dis que c'est une des plus visitée de paris mais moi je ne la connaissais pas avant ton très beau et très intéressant billet<br /> <br /> elle est très belle et en effet très grande, les chapelles latérales et les peintures sont magnifiques<br /> <br /> merci de cette découverte via tes très belles photos<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
J'ai travaillé plusieurs années dans ce qui s’appelait alors le forum des Halles, juste au pied de Saint-Eustache et de cette grosse tête. J'étais à la Discothèque des Halles qui s'appelle maintenant Médiathèque musicale de Paris avec des services de prêt de musique enregistrée, imprimée, de livres et de revues sur la musique et un grand service d'écoute riche de plusieurs milliers d'enregistrements.
Répondre
N
Très belle église. Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
C
C'est vrai qu'elle est belle, cette église mais ce n'est pas celle qui m'émeut le plus. J'espère que la canopée aura plus de succès que le centre commercial. Gros bisous
Répondre
Publicité