Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
28 septembre 2016

Potager des Princes

Voilà la suite de notre visite à Chantilly, avec le potager des Princes.

 

J'ai déjà visité le potager des rois à Versailles, qui ne concerne que les fruits et légumes, mais là c'est un véritable parc.

 

Ludique pour les enfants car avec des animaux.

DSC02182

voici le plan et comme vous pouvez le voir des pièces d'eau ont été aménagées. Ce parc représente trois hectares, il a été aménagé par un couple de mécènes Yves et Annabel Bienaimé, pour sauver cet espace d'un projet de lotissement.

03-DSC01119

02-DSC01118

01-DSC01117

Dès l'entrée des mosaïques très ludiques montrant les fruits et légumes ainsi que les différents jardins en France et dans le monde.

04-DSC01120

L'art des topiaires est connu depuis l'antiquité romaine, ou art du paysage. Ce sont les jardiniers qui cherchent à imiter les sculpteurs. Cela consiste à tailler les arbustes pour leur donner des formes géométriques ou figuratives. On peut ainsi tailler le buis le plus facile, mais aussi les ifs, la charmille, le thuya, les cyprès, enfin tout ce que vous pouvez tailler.

20-DSC01153

25-DSC01161

30-DSC01175

Une belle perspective avec ces ifs qui encadrent une cascadeet une statue équestre, bienvenue en cette journée très chaude.

10-DSC01134

11-DSC01135

12-DSC01136

Yves Bienaimé s'est attaché à garder un esprit 17 et 18ème siècles, comme au temps des princes de Condé.

14-DSC01142

 

17-DSC01147

23-DSC01158

 

22-DSC01156

26-DSC01164

 

31-DSC01178

29-DSC01172

24-DSC01160

21-DSC01155

Voilà pour ce qui est du paysage très buccolique. Mais il y a aussi les animaux et alors là, j'ai bien rigolé en voyant

05-DSC01124

les maisons des lapinous

Vous pouvez en voir d'autres chez CHRIS   et PATRICIA qui ont montré plusieurs photos.

06-DSC01126

Les administrés n'ont pas l'air stressés par les élections

07-DSC01128

Présentation des participantes à la course. Les spectateurs ont eu droit de les caresser, un bonheur pour les petits et les grands.

08-DSC01130

et chacun de crier pour sa favorite. Je ne me souviens plus des prénoms

09-DSC01132

ensuite concert . J'ai trouvé cela très astucieux, des graines étaient posées devant les poules, on ne voyait que la tête qui dépassait . Le bruit des becs sur les petits tambours rythmaient la musique qui était diffusée.

18-DSC01148

J'ai filmé la course des lapinous sur le lapinodrome, mais je ne sais pas comment vous l'importer. Chris  a également mis une photo.

16-DSC01145

J'enviais ce canard à ce moment précis.

19-DSC01149

et ces poissons aussi

15-DSC01139

Lui par contre il bossait, obéissait à la moindre parole de son maître. Un beau moment de complicité entre l'homme et le chien.

13-DSC01141

Il rentrait les moutons ainsi que les oies.

27-DSC01167

Ce coq dressé sur sa pierre, on sait qu'il fait cocorico, mais connaissez vous bien les cris des animaux ?

28-DSC01170

Je suis certaine que vous ne connaissez pas tout.

Je vous laisse imiter les cris, et vous dis à très bientôt pour la suite de mes vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sublime. Ce n'était pas ainsi aménagé il y a ....quelques petites années. LOL. Merci car tu nous offres de bien belles photos, ainsi qu'un récit anecdotique des plus agréables. Belle re-découverte. Je vais vite voir l'autre billet. Bises.
Répondre
S
Bel endroit ! J'aime beaucoup les topiaires<br /> <br /> Plein de bisous à toi <br /> <br /> Sophie
Répondre
N
Superbe article ! J'aurais bien aimé voir la course des lapinous.<br /> <br /> Pour pouvoir mettre tes vidéos sur ton blog, il faut les importer sur youtube, dailymotion ... Ensuite, tu n'as plus qu'à cliquer sur partager puis intégrer, tu copies un code, tu appuies sur code source dans l'édition de ton article et tu colles ce code. <br /> <br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> PS Quelque chose de prévu pour fin octobre dans ma région ?
Répondre
D
Joli cet endroit je vais le mettre dans ma liste des choses à voir un jour prochain quand je reviendrais vers la capitale, bisous bonne journée
Répondre
C
J'ajoute cet endroit à la liste de toutes les choses à faire dans l'Oise ... quand je pense que mon frère me dit qu'il n'y a rien à voir ...! Tes photos sont très jolies et donnent vraiment envie de découvrir par nous-mêmes !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité