Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
23 septembre 2016

CHANTILLY

 

 

Allo la blogo, je suis rentrée de mes vacances auvergnates, vous êtes là ?

48-DSC_0879

 

 

 

Nous avons beaucoup visité pendant ces trois mois d'été. J'ai commencé par vous montrer la Picardie avec Pierrefonds et Crépy en Valois ainsi que St Jean aux Bois.

 

Je continue donc en vous montrant Chantilly, le château pour commencer et le potager des princes dans un second billet.

33-DSC01182

Ce très beau château se situe dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. L'actuel château est une reconstruction au XIXème pour le Duc d'Aumale, fils de Louis Philippe.

34-DSC01185

Il y installe ses collections de livres anciens, dessins et peintures. En 1797 , veuf et sans enfant, il lègue le domaine avec tout ce qu'il contient à l'Institut de France, mais à condition de ne pas changer l'ordre des tableaux.

 

36-DSC01189

« Cette maison que j'ai bâtie, où j'ai vécu, je veux qu'elle disparaisse avec moi. Non qu'elle soit démolie ni transformée radicalement (...). Aspect extérieur, silhouette, disposition générale, rien ne sera changé, mais ce ne sera plus une maison. Nul n'y habitera, hors le personnel de service dans les logements prévus par moi et aménagés selon mon désir. Ne subsisteront que la chambre de ma femme et la mienne (...). Le château ne sera plus qu'un musée et un lieu de travail. Je veux qu'y aient accès tous ceux qu'attirent des collections, des archives, une bibliothèque dont je ne crois pas qu'elles soient médiocres ».

(Le duc d'Aumale cité par R.Burnand, op.cit, p. 210 et 211).

 

46-DSC01203

Nous n'avons fait que les extérieurs, le temps manquait pour faire l'intérieur.

 

47-DSC01205

Un grand parterre à la française dessiné par Le Nôtre  comprend des vastes miroirs d'eau reflétant le ciel. De nombreux jets d'eau ainsi que des fontaines complètent le somptueux décor.

35-DSC01188

Outre le château le joyau de Chantilly, c'est aussi les grandes écuries. Longues de 186 mètres, le prince de Condé n'hésitait pas à recevoir à dîner sous le dôme haut de 28 mètres. Un véritable palais pour abriter 240 chevaux et 500 chiens pour la chasse. Ceprince pensait être réincarné en cheval et voulait des écuries dignes de son rang.

40-DSC01193

C'est à l'intérieur le musée du cheval. Tous les ans ce musée propose un spectacle équestre que j'ai pu apprécier plusieurs fois.

37-DSC01190

39-DSC01192

45-DSC01201

Le dôme

38-DSC01191

Près du château cette porte et à coté l'église Notre Dame de l'Assomption. C'est la première église cantilienne construite à la demande du prince de Condé en 1687.

 

Image illustrative de l'article Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Chantilly

Elle est de style classique et en raison de la qualité de son architecture, elle est classé monument historique en 1965.

 

42-DSC01195

Vue dans le choeur

43-DSC01197

44-DSC01198

De beaux vitraux.

41-DSC01194

Je vous épargne le cours d'architecture. Vous le trouverez aisément sur internet si cela vous intéresse.

C'est dans cette rue du Connétable que se trouve le magasin d'encadrement Eclat de Verre. Cela fait presque 20 ans que je viens dans ce lieu et je n'étais jamais entrée dans l'église.

 

A très vite pour la suite dans le potager des princes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ces jolies photos, je ne connais pas cette région mais ca viendra<br /> <br /> bises
Répondre
M
Un endroit majestueux !<br /> <br /> bon retour sur le blog et belle semaine<br /> <br /> bisous <br /> <br /> Nicole
Répondre
N
Contente de ton retour sur la blogo. Encore un beau château que je ne connais pas !<br /> <br /> Actuellement, pas très motivée pour faire des articles. Mais bon, je me force un peu, car encore des photos des vacances, si j'attends trop, je vais perdre l'inspiration.<br /> <br /> A quand un séjour près de chez moi pour vous deux ?<br /> <br /> Bisous à vous deux.
Répondre
D
Tu es superbe, merci pour la carte superbe visite pour moi qui ne suis jamais allée le visiter toujours vu dd loin ce beau château. .. bises <br /> <br /> ps: peux tu me redonner ton adresse via mon mail
Répondre
C
un vrai plaisir de voir ton billet, ça me rappelle de si beaux souvenirs avec toi<br /> <br /> il est magnifique ce château, j'ai adoré comme tu sais ces formidables et superbes visites à vos cotés<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité