Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
21 août 2016

Pierrefonds l'été

Pour faire suite à mon précédent billet sur Pierrefonds, ce village a décidément bien des surprises à nous faire découvrir.

 

Ce week end se déroule les médiévales.

 

Quelques photos pour vous montrer l'ambiance et aussi les environs.

 

01-DSC01495

Une vue derrière l'étang qui borde le château

 

03-DSC01497

Je ne résiste jamais au charme de ces maisons avoisinantes

 

04-DSC01498

02-DSC01496

 

14-DSC01510

Dans plusieurs endroits des tentes sont montées.

 

06-DSC01500

 

11-DSC01506

12-DSC01507

Des minis spectacles en face de la mairie

09-DSC01503

Dans les rues nous rencontrons des gueux

07-DSC01501

08-DSC01502

10-DSC01505

05-DSC01499

Une diligence fait le bonheur des petits et aussi des grands.

 

13-DSC01508

J'en profite pour vous montrer un autre lieu près de Pierrefonds, St Jean aux Bois que mes amies blogueuses ont découvert lors de leur visite en juillet.

 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais je suis certaines que Patricia et Chris vont compléter à merveille mes billets. Vous pouvez déjà visiter Champlieu, lieu gallo romain dans un billet de PATRICIA

 

7-DSC01109

Ci-dessus le porche de la ferme

C'est dans ce tout petit village qu'à été écrite la chanson les amants de St Jean, ceci pour la toute petite histoire.

Ci-dessous l'abbaye, à l'origine construite par Adélaïde de Savoie pour abriter des bénédictines vivant sous la règle de Cluny

image du net

6-DSC01108

, les portes fortifiées datent du XVème siècle. Une enceinte protégeait l'abbaye.

L’isolement était tel que les religieuses, pour des raisons de sécurité,  préférèrent partir en 1634 et rejoindre l’abbaye de Royallieu à Compiègne. Elles furent remplacées par des chanoines suivant la règle de Saint-Augustin qui à leur tour, quittèrent les lieux en 1761, pour s’installer à Soissons, l’abbatiale devenant ainsi église paroissiale.

 

4-DSC01100

Un intérieur très épuré qui convient bien à la vie monastique. Les clés de voûtes sont des couronnes de feuillages

2-DSC01096

3-DSC01097

J'aime beaucoup cette cène moderne. Les vitraux en grisaille avec motifs géométriques constituent un véritable trésor.

1-DSC01093

Cette maxime je pense est tout à fait juste

 

1-DSC01095

Un orgue récent, car dans cette abbaye on donne souvent des concerts.

L’isolement, le pittoresque et la tranquillité du village ont été une source d’inspiration pour les peintres comme les écrivains, tels Jean-Baptiste Oudry, Utrillo, Paul Fort ou encore Paul Duvauchel qui est enterré dans le cimetière du village. Ce dernier, peintre et écrivain, a aussi été conseiller municipal de Saint-Jean-aux-Bois à partir de 1896.

Je vous retrouve bientôt pour la suite des visites en Picardie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
génial et superbe ton billet avec cette fête qui devait être très belle et la visite des environs de Pierrefonds , château que j'avais vraiment beaucoup aimé<br /> <br /> la maison sur ta deuxième photo est une splendeur, on l'avais vu celle -ci ?<br /> <br /> je ne me souviens pas ...elle est vraiment magnifique<br /> <br /> je n'ai pas encore du tout trié mes photos de Saint Jean au Bois, je n'ai rien trié d'ailleurs, j'avance tout doucement et je n'ai jamais un billet de prêt à l'avance tu sais....je suis vraiment nulle quand je vois les si efficaces de la blogo ayant toujours tout d'avance...LOLLLLLLLL<br /> <br /> je refais un billet vacances dans l'Oise demain, la suite du site gallo romain, je fais dans l'ordre pour ne pas faire d'erreurs<br /> <br /> ça sera Crépy en Vallois si je ne me trompe pas ????<br /> <br /> après le château de Pierrefonds ?<br /> <br /> et après Saint Jean au Bois ?<br /> <br /> c'est bon là j'ai juste ???....LOL<br /> <br /> je vous embrasse très fort tous les deux<br /> <br /> patricia
Répondre
Y
Magnifique reportage, une fête médiévale dans le style de celle de PROVINS 77, je pense :-)
Répondre
F
Merci pour ce beau billet, je connais que le château, dommage, et la maxime est bien juste, à méditer, bises
Répondre
M
C'est la fête, c'est l'été sur ton blog<br /> <br /> encore une belle découverte<br /> <br /> belle semaine ; bisous bisousssssssss<br /> <br /> Nicole
Répondre
D
Une bien jolie balade en ta compagnie dans ce lieu que je découvre la maxime me plaît bien ... Bon lundi Evelyne gros bisous
Répondre
Publicité