Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
11 juillet 2016

Beauvais et ses alentours

Beauvais c'est surtout sa cathédrale mais pas que.

 

Cathédrale St Pierre, avec le plus haut choeur gothique au monde (48,50 m) mais qui s'est écroulée deux fois. Une fois pendant sa construction, les bâtisseurs de l'époque avaient vu trop grand et surtout trop haut. Une partie du choeur s'est écroulé en faisant beaucoup de dégâts. Il a donc été reconstruit.

 

03-DSC00752

01-DSC00750

04-DSC00753

10-DSC00761

09-DSC00760

07-DSC00756

 

En reconstruisant le choeur, ils ont  doublé les piliers. On le voit nettement sur la photo ci-dessous, à droite, on peut voir que la rosace est coupée en deux par un pilier.

 

 

 

20-DSC00778

06-DSC00755

05-DSC00754

De plus cette cathédrale a été fondée sur d'anciens marais, ce qui fait qu'actuellement le sol est instable. On voit des poutres qui maintiennent les piliers en place.

 

11-DSC00762

Ce qui fait aussi l'originalité de cette cathédrale St Pierre, c'est son horloge astronomique toujours en fonction. Construite par Auguste Lucien Vérité au XIXème. Elle fut restaurée entièrement par 5 meilleurs ouvriers de France en 1980.

 

 

Suite au dépoussiérage de la cathédrale, elle a été de nouveau démontée et restaurée en 2010. Les maitres d'oeuvres n'ont même pas pensé que la poussière pouvait entrer partout. Il suffit de voir la maison quand vous poncez un mur !!!  La poussière a fait se gripper les rouages de ce beau chef d'oeuvre.

 

12-DSC00763

Plein de petits personnages s'animent aux différentes heures de la journée.

13-DSC00765

 

14-DSC00768

Elle comprend 90 000 pièces, 68 automates et 52 cadrans, elle est remontée tous les 4 jours.

15-DSC00770

Sur un des côtés la vue du mont St Michel avec les heures de marées.

22-DSC00781

Fresque originale

18-DSC00776

Nous ressortons pour admirer l'autre côté, moins accessible. Un arbre non pas de vie , mais généalogique figure sur le tympan.

19-DSC00777

Avec en détail dans un arceau l'aide du tailleur de pierre représenté avec sa brouette

16-DSC00771

Encore accolé à cette cathédrale, la cathédrale primitive qui a été amputée. Elle devait disparaitre au fur et à mesure de l'avancée de la nouvelle. Mais celle-ci n'ayant jamais été terminée, l'ancienne a survécu. Elle est située à l'emplacement où devait se construire la nef qui n'a jamais été construite.  C'est le plus viel édifice avec Germigny des Prés, qui reste en France du Xème siècle.

Les Beauvaisiens la nomment Notre Dame de Basse Oeuvre en opposition avec la Haute Oeuvre qu'est la cathédrale gothique.

17-DSC00772

Les petits carrés en moellons cubiques que l'on voit s'appellent les pastoureaux et sont assimilés aux enceintes galo-romaines. Ils s'en sont certainement servi pour construire cette église romane.

 

La nocturne sera pour une autre fois.

 

A SUIVRE .....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah les pastoureaux j'ai eu ton explication en vrai alors en te lisant ce matin je sais bien mieux ce que c'est....LOL...idem pour les piliers qui coupent la rosace en deux.....<br /> <br /> elle est somptueuse cette cathédrale et vraiment très belle<br /> <br /> l'horloge est superbe et quel belle oeuvre, ça doit être super d ela voir fonctionner<br /> <br /> et la petite cathédrale primitive quel contraste !!!!!<br /> <br /> mais c'est vraiment bien qu'elle soit là<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
Elle est superbe et cette horloge impressionnante heureuse use ment qu'elle a pu être remise en marche cela doit être joli de voir les personnages bouger ... Très belle journée Evelyne et bon weekend du 14 juillet plein de bisous
Répondre
C
Elle est magnifique cette cathédrale et plutôt originale ! J'avais vu l'extérieur mais pas l'intérieur, grâce à toi je découvre ! L'horloge astronomique est de toute beauté, si un jour nous y retournons il faudra que nous y allions !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Cette cathédrale, même inachevée, est magnifique ! Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été avec la nef ;)
Répondre
M
Elle est vraiment immense - l'horloge doit être très intéressante à voir fonctionner
Répondre
Publicité