Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
5 juillet 2016

Jardin du peintre Van Beek

Samedi dernier la visite du peintre Van Beek m'a enchantée.

 

Il est situé près de St Paul dans l'Oise près de Beauvais. L'emplacement du jardin (1,5 hectare) faisait partie de la propriété d'une ancienne scierie acquise il y a environ 30 ans.

 

1990 début de massifs à l'anglaise près de l'atelier et en 2000 création du premier bassin. Il y a en tout 7 bassins, 6 créés par le peintre avec des bâches étanches, le dernier étant naturel car la terre est glaiseuse et retiens l'eau.

en 2011 obtention du label "jardin remarquable" et est passé dans l'émission de Stéphane Bern sur les plus beaux jardins.

 

Maintenant je vous laisse découvrir ce paradis de verdure.

 

05-DSC00718

On pourrait se croire à Giverny chez Monet avec le petit pont et les nénuphars

04-DSC00717

Dommage que le temps soit tristounet, un beau ciel bleu aurait été la cerise sur le gâteau

03-DSC00715

Partout des bancs peints en bleu pour la méditation et la contemplation

02-DSC00713

14-DSC00736

 

01-DSC00711

10-DSC00729

Partout aussi des massifs d'hortensiaset  d'hydrangeas, pour la plupart bleus. Nous avons demandé au peintre, il ajoute des compléments pour obtenir cette teinte, l'ardoise, c'est pas probant. Plus de 300 massifs !!! Et il a planté pas moins de 700 pieds de dahlia qui ne sont pas encore fleuris.

09-DSC00728

 

11-DSC00730

08-DSC00726

06-DSC00721

16-DSC00745

13-DSC00735

12-DSC00734

Des hémérocalles jaunes, pas courant cette couleur

07-DSC00722

15-DSC00741

Les rosiers pas très nombreux car beaucoup d'entretien. De plus cette année pas la peine d'y penser. Le peintre privilégie les hortensias car ils restent fleuris jusqu'à l'automne et ne sont guère malades comme les rosiers.

17-DSC00747

Nous avons pu visiter son antre d'artiste peintre. Finalement je ne sais plus si c'est le jardin ou les peintures que j'ai préférés. Il est coté à Drouot, donc je vous dis même pas le prix !!!

André van Beek est né en 1947, de père hollandais et de mère française. Celle-ci était professeur de musique. Autodidacte, de tendance post-impressionniste, André van Beek est un artiste sensible à la beauté poétique des paysages de sa région natale, la Picardie, qu’il peint avec bonheur et sincérité.

18-DSC00748

Ce qui m'a rassurée c'est que son petit potager n'est pas plus beau que le mien (ha mais quand même).

 

Vous voulez en savoir plus ? voici le lien :http://www.andrevanbeek.com/. Vous découvrirez de merveilleuses photos de son jardin à toutes les saisons.

La suite de la journée a été riche, la suite dans un prochain billet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très beau reportage, moi aussi j'adore visiter les jardins. Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci, je note ....
Répondre
C
je ne connaissais pas ce peintre, pas ce jardin donc non plus et c'est super qu'il fasse visiter étant vivant car trop souvent c'est toujours bien après leur mort qu'on visite des ateliers, leux de vie etc....<br /> <br /> il est magnifique ce jardin, j'imagine comme tu as du te régaler<br /> <br /> un régal ton billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Quel joli jardin! C'est magnifique! Les peintre vivent toujours dans des endroits magiques! C'est vrai que ce petit pont me fait penser à Giverny...<br /> <br /> Merci pour cette jolie visite! Je te fais des gros bisous!<br /> <br /> Lali
Répondre
C
Une visite un peu trop tôt ? Maintenant, tout est fleuri et il fait chaud ! Chris
Répondre
C
Quel magnifique jardin, je le note sur ma liste des choses à voir ! En effet par certains côtés il fait penser à Giverny mais pas grave !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité