Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
21 juin 2016

St Germer de Fly

Dimanche dernier, en partance pour la fête de la rose dans l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy.

 

Mais nous nous sommes tout d'abord arrêtés dans ce petit village de l'Oise, St Germer de Fly. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose et à moi non plus avant dimanche. Nous cherchions surtout un bon petit restaurant.

 

Notre surprise a été totale en découvrant cette abbaye

 

06-DSC00582

Seule journée de la semaine avec un beau ciel bleu

 

05-DSC00581

 

Cette abbaye est un joyau roman et gothique rayonnant. C'est une abbaye bénédictine qui a été fondée au VIIème siècle par Germer, conseiller du roi Dagobert (là ça vous dit quelque chose Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers).

 

03-DSC00579

Ravagée par les Normands (vikings) l'édifice actuel a été reconstruit à partir de 1132. Il se compose d'une abbatiale de style roman et de transition vers le gothique primitif et d'une magnifique chapelle de la vierge de style gothique rayonnant, qui ressemble à la Sainte chapelle de Paris, de onze ans son aînée.

04-DSC00580

 

02-DSC00578

D'un point de vue architectural, avec son mélange de styles roman et gothique, elle est considérée comme un exemple caractéristique de la première génération gothique, et ceci, non par ses dimensions ou sa beauté, mais par son caractère novateur. C'est l'un des plus anciens témoignages de l'art gothique en France.

 

01-DSC00577

14-DSC00590

La seconde a été construite pendant les années 1260 et n'apporte pas d'innovations architecturales, mais elle représente aujourd'hui l'un des rares exemples des nombreuses saintes-chapelles édifiées partout en France entre 1240 et 1260 environ.

12-DSC00588

Depuis 2005 et de nécessaires travaux de consolidation du clocher, l'église abbatiale est fermée. Une colonie de 300 pigeons avait élu domicile à l'intérieur, souillant l'autel, les sols, les murs et les stalles du XVIIème des moines. Depuis 2013 un nettoyage des fientes est effectué. Un appel aux dons est effectué pour restaurer cette abbatiale qui fait partie avec la chapelle de la Vierge, des monuments historiques.

07-DSC00583

08-DSC00584

Une magnifique rosace dans la chapelle gothique

 

09-DSC00585

13-DSC00589

Les deux édifices sont classées monuments historiques très tôt , et se retrouvent ainsi parmi les treize tout premiers monuments historiques du département de l'Oise.

Je vous montrerai la suite de la journée riche en découvertes dans un second billet. D'ici là portez vous bien et appréciez la pluie qui arrose les belles plantes !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle est magnifique cette abbaye<br /> <br /> et c'est sur qu'avec ce ciel bleu c'est encore mieux<br /> <br /> merci de nous avoir raconté l’histoire surtout pour moi l'inculte...LOL... et oui Dagobert ça ça me dit quelque chose...LOL<br /> <br /> et alors le resto il était bien ???<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
un très beau monument<br /> <br /> c'est parfois par hasard que l'on fait de belles découvertes
Répondre
A
merci pour ce très beau reportage et de plus avec le soleil, connais tu Saint Emilion ? c trop beau et c ma région 30 km bonne journée bizzzzzz annie
Répondre
W
Bonjour!<br /> <br /> Quelles sont belles toutes les deux!<br /> <br /> J'adore ce genre d'édifices!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une très jolie découverte, je n'en avais jamais entendu parler ! On voit bien la différence entre l'abbatiale de style roman, et la chapelle de style gothique ! Bon tu ne nous dis pas ... il était bien le resto ...?!!!<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité