Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
1 octobre 2015

papotage chez Pat avec le Petit LU

Tout le monde connait le célèbre "petit lu". Qui dit petit lu, dit petit beurre.

Je vous raconte un peu son histoire dans le salon de Patricia

 

entrée libre22

C'était évidemment près de Nantes au château de Goulaine que j'ai visité ce musée officiel LU, témoignage unique du patrimoine de cette marque nantaise.

DSC08611

Une brève visite de ce château s'impose avant. Ici la terrasse

Édifié sur les marches de Bretagne, ce château séparait autrefois le duché de Bretagne du royaume de France. Il est également le dernier des châteaux de la Loire, allant de l'est vers l'ouest. Le château est depuis plus de mille ans la résidence de la famille de Goulaine. Aujourd'hui, trente générations se sont déjà succédé (wikipédia)

Résultat de recherche d'images pour

photo du net

Ce château est, comme les autres châteaux de la Loire, construit en pierre de tuffeau. Il date de la fin du Moyen Âge, début Renaissance. Il dispose encore de vestiges de son ancien passé fortifié.

 

DSC08633

Les cuisines datent du XVème .

DSC08637

Cheminée très imposante.

 

DSC08638

Les soubassements peints dans les pièces

 

DSC08639

Château assez modeste, mais qui conserve une superbe cave et d'ailleurs la famille produit encore un vin de loire "Marquis de Goulaine".

Mais passons à la visite du musée.

l'histoire de la famille LU est une véritable success story. Tout commence par un conte de fées: en 1850, M. Lefèvre épouse Mlle Utile. Dans leur pâtisserie de la rue Boileau, Jean-Romain et Pauline-Isabelle sont heureux et ont beaucoup de biscuits. Louis, leur troisième enfant, ouvre une manufacture au bord de la Loire, invente le Véritable Petit-Beurre, la Paille d'Or, la décoration des camionnettes de livraison... C'est le pionnier de l'ère industrielle. Perfectionniste, il se soucie de l'image, du soin porté à l'emballage et de la qualité des approvisionnements en lait, oeufs frais et farines sélectionnées. «Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil», proclame-t-il alors, en faisant appel aux grands artistes de son temps, tels Mucha, Cappiello, Luigi Loir, Benjamin Rabier. «C'était un créateur extraordinaire, féru de dessins industriels ou d'architecture pour ses produits et son entreprise. Il aimait travailler avec des artistes.

Le Petit Beurre LU a été inventé  en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

DSC08618

Cela vous rappelle des souvenirs ? C'est la peinture originale du petit écolier.

Le Petit Beurre LU est découpé avec quatre angles en forme d'oreilles, 14 dents dans la longueur, 10 dents dans la largeur, soit 52 dents au total. Ces nombres peuvent laisser libre cours à une interprétation symbolique : quatre saisons, 52 semaines de l'année, ou même 24 heures de la journée avec les quatre lignes de six poinçons.

 

 

DSC08619

Beaucoup d'anciennes affiches dans ce musée. Je ne vous en montre que quelques unes.

 

2015-08-30 AOUT

Dans ces affiches on ressent bien la patte de Mucha.

 

DSC08621

 

DSC08622

Le petit train qui a servi à l'affiche au-dessus.

DSC08625

 

DSC08626

Le genre de choses que j'aime voir. Que du pliage !!!

 

DSC08628

Les différents emballages

 

DSC08630

 

DSC08629

Pour celles qui aiment les cartes anciennes. Pas facile les photos avec les carreaux.

 

Le musée officiel LU au Château de Goulaine.

Photo prise sur le net, une idée de la galerie sur deux étages.

 

En 1987, le groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) rachète Générale Biscuit. En 1994, BSN change de nom pour s'internationaliser et devient DANONE . En 1996, Belin rejoint LU pour former Belin-LU Biscuit France. LU reste une marque importante puisque plusieurs produits de marque rachetés par Danone sont renommés sous la marque LU : ainsi en 1997, tous les biscuits Belin passent sous la marque LU. En 1999,  ce sont les biscuits Vandamne qui passent sous la marque LU, puis en 2001, tous les biscuits Heudebert, subissent le même sort.

En 2004, l'effectif est d'environ 3 300 salariés pour une production annuelle de près de 232 000 tonnes. Les principales marques de LU sont : Prince, Petit écolier, Petit déjeuner, Pépito, Belin, Heudebert, Pelletier, Grany, Taillefine, Mikado, Barquette, etc.

Voilà comment une entreprise familiale se termine. Le dernier héritier Patrick a un fils qui a choisit une autre voie. Rachetée par le grand groupe internationale Kraft Foods, elle continue à enchanter les palais des petits gourmands.

La collection est prêtée au château de Goulaine pour 12 ans.

DSC08641

Dans les douves du château en partant, des ragondins se baignaient, nous les enviions car il faisait très chaud .

DSC08645

Toute la famille.

 

J'espère n'avoir pas été trop longue, mais cette gourmandise valait bien que l'on s'y attarde.

Allez voir chez Patricia les participantes à ce papotage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette visite-reportage si intéressante !
Répondre
F
Beau reportage pour ces biscuits à croquer<br /> <br /> Dommage qu'il en ai de faux par ici<br /> <br /> Tout s'imite de nos jours<br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> Frieda
Répondre
C
fabuleux ton billet !!!!!<br /> <br /> j'ai adoré mais ça tu t'en doutais......<br /> <br /> déjà visite run château tu sais comme j'aime<br /> <br /> et faire cette visite avec tes superbes photos et toutes les explications hyper passionnantes c'était juste "génial"....LOL<br /> <br /> ça devait être formidable la visite<br /> <br /> les affiches sont de toute beauté<br /> <br /> c'est marrant je ne mange pas ce biscuit pourtant si apprécié<br /> <br /> coté souvenirs comme tu sais avec ma vie toute "noire" et vide je n'en ai aucun...<br /> <br /> mais pour le plus récent c'est par contre les biscuits thé brun lu que j'aime beaucoup<br /> <br /> et j'en achète régulièrement<br /> <br /> les petits beurre pas.....<br /> <br /> merci de papotage formidable<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
J'ai tout lu... j'ai pas tout retenu. Mais je me suis régalée (que les yeux malheureusement). Chez maman, les petit beurre, c'était avec le thé. Un temps, j'en trouvais de très bon aux pommes, mais ils ont dû très vite abandonner (surement pas assez de vente ? ). Merci pour ce doux sujet. Gros bisous.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Le petit Lu le souvenir de notre enfance!<br /> <br /> Ce château est vraiment superbe et merci pour l'histoire, c'était très instructif!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité