Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
26 juin 2015

Rambures et sa roseraie

Il fait beau, il fait bon, la vie coule comme une chanson ....

 

chantait Cloclo

 

Une belle journée nous attendait avec la visite du Château de Rambures (près d'Abbeville) en compagnie de cinq amies.

dsc07643

Tout de suite dans l'ambiance, le château et les roses. Rambures est le dernier château fort en France construit en pierres et briques du Moyen-Age.

dsc07644

Il doit sa survie je dirais grâce à son premier propriétaire Charles de Rambures qui a sauvé la vie du roi Henri IV. Son fils Louis XIII qui démolissait les châteaux forts l'a épargné pour service rendu. Il pouvait pas faire moins !!!

 

dsc07646

4 grosses tours reliées par des demi-tours en briques pleines. 3,5 m d'épaisseur de murs quand même qu'avec des briques pleines, pas de remblaiement au milieu. Les boulets ricochaient sur les murs ronds et de plus la brique s'effrite mais la pierre, elle, éclate. C'est pourquoi à la fin du Moyen-Age les châteaux étaient en briques.

 

dsc07652

Au fil des siècles il a bien évidemment changé d'allure. Des ouvertures ont été faites, des fenêtres ont été ouvertes. C'est un château qui est resté dans la famille. Il appartient maintenant à la famille Blanchard de Rambures.

 

Malheureusement aucune photo d'intérieur n'est autorisée. Des meubles uniquement de famille un peu de toutes les époques. Il demande à être restauré et ce sont les visites qui permettent cette restauration.

 

2015-06-25

Une roseraie de toute beauté, un parfum ennivrant dès l'entrée.

2015-06-251

Des roses de toutes les couleurs aux parfums différents, certains poivrés, d'autres fruités. Un enchantement pour les yeux et les narines. 2500 pieds et une seule personne pour s'en occuper.

2015-06-252

Des remontants, des buissons, des roses anciennes ....

2015-06-253

 

dsc07703

Mon doigt juste pour montrer la taille de cette toute petite rose. J'en ai jamais vue d'aussi petite. Peut-être poucette est-elle à l'intérieur ?

 

dsc07651

Un parc superbe avec de beaux arbres. Et beaucoup de scolaires en visite de fin d'année qui apprenne la caligraphie et font leur blason. Ici ils mesurent le tour de l'arbre en faisant une ronde.

dsc07707

Nous n'étions qu'à une trentaine de km de la mer. Nous avons déambulé dans Mers les Bains et le Tréport. Pas d'autres photos car sur la blogo ce sont des sites très phographiés.

Une journée sublime avec des filles en folie. Je les remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'y suis allée il y a au moins...25 ans..ton article me donne envie d'y retourner ! j'attendrais les beaux jours !<br /> <br /> Françoise
Répondre
A
Bonjour, merci pour votre article! je suis le regisseur du château et je peux confirmer qu'on a fait des châteaux en brique au moyen age, celui ci est même le tout premier!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Comme il est beau ce château!<br /> <br /> Et son jardin est magnifique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
formidable ton billet j'ai découvert ce chateau que je ne connaissais bien sur pas du tout et son histoire<br /> <br /> appris aussi la construction en briques<br /> <br /> c'est amusant sur la deuxième photo on dirai un peu un chateau de parc d'attraction.....LOL<br /> <br /> la roseraie est une merveille<br /> <br /> tes photos toutes sublimes<br /> <br /> et une seule personne pour 2500 pieds woua !!!!!<br /> <br /> elle est adorable la toute petite rose et j'adore juste après tu nous mets l'arbre géant.....super !!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Quelle jolie visite, merci de nous faire découvrir de si beaux coins de France, belle soirée, bises
Répondre
Publicité