Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
26 octobre 2014

Abbaye de Brou à Bourg en Bresse

Aujourd'hui c'est dans l'histoire que nous faisons. Accrochez vous !!!!

 

Je vais vous parler de Marguerite d'Autriche qui est née à Bruxelles en 1480 (en passant bonjour Criquette).

C'est elle qui a fait bâtir cette abbaye pour son défunt mari Philibert le beau. Mais n'anticipons pas

dsc00232

Cette Abbaye est située à Bourg en Bresse. C'est un superbe monastère royal avec son toit vernissé comme en Bourgogne et trois magnifiques tombeaux à l'intérieur. Comme pour le Taj Mahal que je dois toujours vous montrer, il est bâti pour un amour éternel dans la pierre et le marbre en gothique flamboyant.

Donc revenons à nos moutons. Vous vous souvenez d'un précédent billet vous parlant d'Amboise. Et bien nous y revoilà. Marguerite est élevée à Amboise sous la direction d'Anne de Beaujeu (fille de Louis XI) pour être mariée avec le futur Charles VIII.

2014-08-141

donc logiquement à la mort de Louis XI elle est reine de France, sauf que la félone Anne de Beaujeu organise le mariage de son frère avec Anne de Bretagne (tiens bonjour Lylou). Marguerite est répudiée (eh oui ça se passait comme ça à cette époque aussi).

 

2014-08-146

Même les filles de rois n'étaient pas grand chose, on les mariait comme on voulait. Voilà donc notre pauvre Marguerite mariée à l'infant d'Espagne Juan. Veuve après quelques mois de mariage.

2014-08-142

Et la récompense, en 1501 elle épouse Philibert le Beau, duc de Savoie. C'est enfin l'amour. Il règne sur un duché qui va de Bourg en Bresse et Genève jusqu'à Nice et Turin.

 

2014-08-143

Mais nouveau coup du sort, il meurt après 3 ans de mariage et c'est là qu'elle décide de reprendre la construction de cette abbaye en souvenir de son mari et pour répondre à une prière de Marguerite de Bourbon, mère du beau Philibert. La construction démarre en 1506.

Ca va vous suivez !!!

2014-08-144

 

dsc00198

Tombeau de Philibert et au fond celui de sa mère Marguerite de Bourbon. (elle était sympa tout de même, elle a pas oublié sa belle-mère). Il a un lion couché à ses pieds, signe de force.

 

dsc00204

Deux représentations d'elle dans la mort, en haut en Reine.

 

 

dsc00199

Tombeau de Marguerite de Bourbon. Après son veuvage elle part s'occuper du futur Charles Quint  son neveu. Elle est nommée régente des Pays-Bas. Elle maintiendra la paix pendant 25 ans par son habileté diplomatique.

dsc00212

 

 

dsc00213

 

 

dsc00203

dsc00207

 

 

dsc00210

Ce monastère est clair et grandiose. Ici les très belle stalles.

dsc00209

dsc00217

 

La visite comprend trois cours avec des cloitres très agréables à parcourir

 

dsc00219

 

dsc00226

 Elle meurt avant d'avoir vu son oeuvre terminée en 1530, la construction se termine en 1532.

A l'intérieur aussi un musée avec une belle collection de peintures et des faïences. Mais je ne peux tout vous montrer.

Vous n'avez pas trop mal à la tête ? alors vous pouvez aussi consulter http://brou.monuments-nationaux.fr/

vous y verrez de très belles photos. Je vous souhaite un bon dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu as l'oeil pour les belles vues. Merci pour le cours d'histoire, même si je n'ai rien retenu. Je vais voir le reste, j'ai du retard ! Bisous
Répondre
C
quel endroit magnifique<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bisous
Répondre
C
fantastique ton billet !!!....<br /> <br /> j'ai adoré ton texte....humour et histoire c'est génial <br /> <br /> quelle femme !!!!......et c'est si beau bâtir pour un amour éternel.........<br /> <br /> quel dommage qu'elle ne l'ai pas vu fini<br /> <br /> c'est magnifique et tes photos sont splendides<br /> <br /> merci de cette découverte<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Merci pour cette jolie histoire si bien illustrée! Moi qui suis dans les travaux, je n'ose pas imaginer ce que ces "ouvriers" ont dû endurer pour une telle construction!!!<br /> <br /> Gros bisous et merci de ta petite visite!<br /> <br /> Lali
Répondre
C
L'histoire comme on aimerait l'apprendre à l'école. On n'oublierait ni les noms ni les dates. Une très belle visite avec un guide dont je ne me lasse pas. Gros bisous moroses
Répondre
Publicité