Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.defilencadre
Pages
Archives
16 août 2014

les marmottes en folie

Si Chris n'a pas vu les marmottes, je vous les montre dans leur habitat naturel.

dsc05487

Voici la marmotte que Chris n'a pas pu photographier. C'est un couple qui niche près de Notre Dame des Vernettes que Chris a su montrer dans un billet du mois d'août.

dsc05488

Mais la marmotte est une bêbête méfiante, elle reste près de son terrier qui comporte de nombreuses entrées.

Elle peut se voir en altitude de 1300m à 3000 mètres. Là nous étions entre 1500 et 2000 m.

dsc05495

 

Et voilà Chris en pleine montagne, vêtue telle une fleur turquoise dans ce milieu minéral. Ah ça change des balades parisiennes !!!

2014-07-27

Là, la marmotte elle est scotchée. Jamais vue une robe pareille assortie aux chaussures pour faire une marche en montagne (LOL).

 

2014-08-03 VALLANDRY

Dans une autre balade, elle fuit mais je l'ai quand même eue. La marmotte est visible d'avril à octobre. Le reste du temps elle hiberne (quelle chance).

La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son cœur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid. (wikipédia)

2014-08-03 VALLANDRY3

Qu'est ce que c'est ? c'est pourquoi ? Ah la photo, c'est bon.

2014-08-03 VALLANDRY1

Ce n'est jamais la même, un festival de marmottes. On pourrait presque en faire des pâtés. Mais non je plaisante !!!

2014-08-03 VALLANDRY2

Bon si c'est une plaisanterie, sinon je siffle. Il y a un code du sifflement. Si danger léger (un touriste) si danger immédiat (l'aigle qui se nourrit presque essentiellement de marmottes, il les mange crues, pas le temps pour faire des pâtés).

 

DSC00115

Toi aussi tu peux courir. J'en profite mais à la fin de l'été il ne faut pas les fatiguer pour qu'elle conserve le maximum de carburant pour passer l'hiver.

DSC00123

J'ai eu la chance d'avoir des marmottons nés de cette année. La marmotte a environ 3 à 5 petits.

DSC00122

 

Un des jeunes, les marmottons n'étaient pas farouches, car inconscients comme le sont souvent les jeunes.

DSC00124

À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et pèsent environ 30 g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.(wikipédia)

 

DSC00127

Lui aussi c'est un bébé de 2 mois, il s'appelle Jacquot, futur gardien de brebis. Pour l'instant il ne pense surtout qu'à jouer.

DSC00116

 

DSC00117

Celle-là, elle est comme moi toujours pressée et assez enrobée (LOL)

DSC00112

Une petite dernière pour la route, elle vous souhaite de poursuivre vos vacances au soleil. Elles ne sont pas gâtées cette année, mercredi il neigeait à 2200 mètres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il t'en a fallu combien de promenades aux Vernettes pour les prendre toutes. Ne vas pas faire croire que je n'en ai vu aucune alors qu'elles gambadaient devant ton objectif ! Il n'y en avait qu'une, ce jour-là, ou deux ! Ma tunique turquoise est très jolie dans le paysage et si tu n'avais pas été si pressée d'aller la faire cette balade, j'aurais peut-être pensé à me changer et de turquoise j'aurais été rose indien ! Gros bisous et encore merci à Philippe sans qui j'aurais encore eu plus de mal à rentrer. Vilaine !
Répondre
C
Superbe photos, j'ai adoré. Je n'ai jamais eu la chance de voir de marmottes... Merci !
Répondre
E
Je me suis régalée , un billet magnifique.Déjà , j'adore les marmottes . Tes photos et tes commentaires sont super . <br /> <br /> Belle soirée, bises Evelyne
Répondre
N
Une terrine de marmotte. Pourquoi pas ? Fait à la façon de mon chéri.<br /> <br /> Bisous à vous deux.
Répondre
C
excellent ton billet j'ai adoré<br /> <br /> qu'elles sont belles ces marmottes et bravo pour les photos tu es as super réussies<br /> <br /> dommage que tu ne publies pas un peu grand car c'est long de cliquer sur chaque même si bien sur après c'est super<br /> <br /> il va falloir que j'apprenne CB car j'ai pas pu suivre quand vous faisiez les leçons à la maison je cuisinais, et je vais surement y migrer aussi alors il faut que ça me permette de continuer des billets comme j'aime faire et je n'y arriverai pas en un rien de temps vu j'ai entendu tout ce que tu as demandé aux expertes et que je n'ai pas pu profiter....<br /> <br /> et notre Chris ainsi c'est un pur bonheur à voir, je lui ai envoyé une carte montrant deux marmottes qui disaient "avec toi on rigole bien" ..<br /> <br /> car elles ont ri c'est sur et raconté ça à toute la bande....LOL...<br /> <br /> gros gros bisous et à vite une autre occasion de se voir<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité